Coronavirus au Gabon : point journalier du 24 mars 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 24 mars 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 24 mars 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 24 mars 2020.

Situation épidémiologique

Sur le plan épidémiologique, six (6) cas sont déclarés positifs au Covid-19 à ce jour dont un (1) décédé. Sur le plan clinique, les cinq (5) patients contaminés au Covid-19 ont une évolution sanitaire stable avec un pronostic plutôt favorable.

Cinquante-six (56) prélèvements ont été réalisés ce jour dont treize (13) en provenance de Port-Gentil. Les analyses sont en cours au CIRMF. Au total, cent quatre-vingt-treize (193) tests au Covid-19 ont été réalisés.

Recherche des cas contacts

L’urgence aujourd’hui était la recherche des personnes contactes des deux derniers cas. Environ, 160 cas contacts ont été identifiés. Les équipes sont en cours d’investigation pour faire le tri des contacts. Certains ont éteint leurs téléphones et il sera peut-être envisagé de publier leurs noms dans les médias. C’est pourquoi, nous demandons à la population de nous aider en dénonçant les personnes qui ont effectuées un voyage récent hors du Gabon ou ceux ayant été en contact avec une personne contaminée au Covid-19 et qui présentent des symptômes.

Protocole thérapeutique

Pour ce qui est du protocole thérapeutique et des tests de dépistage rapides systématiques, la Coordination technique a présenté ce dossier au Comité scientifique qui nous fera part de leurs conclusions notamment sur la prescription de la Chloroquine aux patients contaminés par le Covid-19 et les critères de dépistage avec les tests rapides.

Elan de solidarité

Aussi remercions-nous, toutes les personnes de bonne volonté qui ont répondu favorablement à l’élan de solidarité lancé par le chef de l’État, à travers des dons, dans le but de soutenir la riposte nationale.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Covid-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 2 avril 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à...
Communiqué

Communiqué du gouvernement sur la grogne à l’ambassade du Gabon au Togo

Gabon Matin vous livre le communiqué du ministère des Affaires étrangères du 7 avril 2020 relatif au mouvement d’humeur...
Transition

Le Premier ministre soudanais annonce la formation d’un gouvernement de transition

Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a annoncé jeudi la formation d’un gouvernement de transition, le...
Top