Oligui Nguema à la 6e session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement à Nairobi

Gabon Matin

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part ce jour à la plénière des chefs d’État dans le cadre de la sixième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA- 6) qui se tient à Nairobi au Kenya du 26 février au 1er mars 2024.

Auteur : Gabon Matin
© 2024 D.R./GabonTime

Oligui Nguema à la 6e session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement à Nairobi

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part ce jour à la plénière des chefs d’État dans le cadre de la sixième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA- 6) qui se tient à Nairobi au Kenya du 26 février au 1er mars 2024.

Placée sous le thème « Des actions multilatérales efficaces, inclusives et durables pour lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution », cette grand-messe qui a réuni les chefs d’État et de gouvernement du monde entier, les experts de l’environnement, a été l’occasion pour les participants de mettre un accent sur le renforcement du multilatéralisme environnemental face à la triple crise planétaire qui concerne le changement climatique, la pollution et la perte de biodiversité.

Au cours de ces assises, les chefs d’État ont partagé leurs expériences, proposé des solutions pour rétablir l’équilibre avec la nature, et envisagé des partenariats pour lutter contre les maux précités.

Durant ce sommet de haut niveau, le président de la Transition a loué la vision politique de son homologue kenyan, SE William Ruto en matière de protection de l’environnement. Militant pour la sauvegarde de notre planète , le chef de l’État a proposé un ensemble de solutions telles que la création des conditions pour la valorisation économique du capital naturel, la justice dans la gouvernance environnementale et la mobilisation générale des pays.

« Mobilisons-nous pour faire face ensemble aux défis de notre humanité menacée »’ a-t-il déclaré. Dans son allocution de circonstance, Son Excellence le général Brice Clotaire Oligui Nguema a par ailleurs rappelé les engagements environnementaux du Gabon depuis cinq décennies. Il s’agit entre autres de l’ordonnance relative à la lutte contre la pollution par le plastique à usage unique ; la création de 13 parcs nationaux couvrant 11% du territoire en 2002 ; la création en 2017 d’un réseau de 20 parcs marins et réserves aquatiques établis sur 26% des eaux territoriales du Gabon ; la protection des éléphants ainsi qu’un bilan carbone de plus de 100 millions de tonnes nettes de CO2.

Soulignons que l’ Assemblée des Nations Unies pour l’environnement est l’ organe décisionnel le plus élevé au monde en matière d’environnement. Il compte 193 États membres de l’ONU et organise des rencontres tous les deux ans en vue de définir les priorités des politiques environnementales mondiales et développer le droit international de l’environnement.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Journaux

Journal télévisé de 20h de Gabon 1ère du 29 juin 2019

La principale édition d’information de la télévision publique gabonaise du 29 juin 2019. Edition présentée par Marie...
Examen de fin d’année

CEP 2019 : le taux de réussite au Gabon en hausse de 2,89%

Les résultats du Certificat d’études primaires (CEP) du Gabon été rendus publics le 5 juillet dernier. Sur 42 342...
Top