Nigeria : Un tribunal religieux ordonne à deux TikTokeurs de se marier

Aristide Nouah

À Kano, dans le nord du Nigeria, un tribunal islamique a condamné deux influenceurs de TikTok à se marier dans un délai de 60 jours pour avoir publié une vidéo où ils s’embrassent.

Auteur : Aristide Nouah
© 2025 D.R./GabonTime

Nigeria : Un tribunal religieux ordonne à deux TikTokeurs de se marier

À Kano, dans le nord du Nigeria, un tribunal islamique a condamné deux influenceurs de TikTok à se marier dans un délai de 60 jours pour avoir publié une vidéo où ils s’embrassent.

Le tribunal religieux de Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, a statué ce mardi 21 octobre, sur une affaire insolite. En effet, un couple de TikTokeurs, Idris Mai Wushirya et Basira Yar Guda, a été condamné à se marier dans un délai maximum de soixante jours. Leur faute ? Avoir partagé sur les réseaux sociaux une courte vidéo les montrant s’enlaçant et s’embrassant (un comportement considéré comme indécent au regard de la charia appliquée dans l’État de Kano).

Le juge a confié la mission de célébrer le mariage à la Hisbah, la police religieuse chargée de faire respecter la loi islamique. « Bien que le tribunal ait déclaré que nous devions célébrer le mariage dans les 60 jours, nous sommes déterminés à le faire dès que possible  », a déclaré Abba Sufi, directeur général de la Hisbah. Selon lui, les deux jeunes influenceurs ont donné leur consentement à cette union.

Avant la célébration, plusieurs vérifications doivent être effectuées. « Nous allons nous assurer de leur santé mentale et de leur état physique à travers divers tests médicaux  », a précisé le commandant adjoint de la Hisbah, Mujahideen Aminuddeen, évoquant notamment des dépistages du VIH, de l’hépatite et des maladies sexuellement transmissibles. Le responsable a également indiqué que des volontaires se sont déjà proposés pour payer la dot du mariage.

Les parents du jeune homme ont d’ailleurs été convoqués et ont donné leur accord. La famille de la jeune femme, vivant dans l’État voisin de Zamfara, a été contactée pour formaliser le consentement.

Kano fait partie des douze États du nord du Nigeria où la charia coexiste avec le droit commun. Depuis la création de la Hisbah en 2001, plusieurs influenceurs, artistes et acteurs de l’industrie cinématographique locale, Kannywood, ont été interpellés pour des contenus jugés contraires à la morale islamique.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Drame

Bongoville : Un homme abat sa compagne après une dispute avant de se donner la mort

La paisible ville de Bongoville, dans le Haut-Ogooué, a été bouleversée par un drame conjugal dans la nuit du 24...
Crime odieux

Oyem : 3 jeunes gabonais condamnés à perpétuité pour meurtre avec torture sur une sexagénaire

La session criminelle 2024-2025 de la Cour d’appel judiciaire d’Oyem s’est ouverte par une affaire particulièrement...
Inauguration

Essassa : la première dame du Gabon lance un centre d’accueil pour enfants vulnérables

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a inauguré ce vendredi 7 novembre à Essassa, dans la...
Top