Nigeria : 25 lycéennes kidnappées dans l’État de Kebbi

Aristide Nouah

Un collège pour filles a été pris d’assaut dans le nord-ouest du Nigeria dans la nuit du 16 au 17 novembre. Au total, vingt-cinq élèves ont été enlevées et le vice-président de l’établissement a été tué en tentant de les défendre.

Auteur : Aristide Nouah
© 2025 D.R./GabonTime

Nigeria : 25 lycéennes kidnappées dans l’État de Kebbi

Un collège pour filles a été pris d’assaut dans le nord-ouest du Nigeria dans la nuit du 16 au 17 novembre. Au total, vingt-cinq élèves ont été enlevées et le vice-président de l’établissement a été tué en tentant de les défendre.

Dans la nuit de dimanche 16 à lundi 17 novembre, l’école secondaire publique pour filles de Maga (Government Girls’ Comprehensive Secondary School), située dans la Zone de gouvernement local de Danko/Wasagu (État de Kebbi), a été la cible d’une violente attaque.

Un gang de « bandits » lourdement armés a pris d’assaut l’établissement, tirant sporadiquement. Selon la police, les assaillants ont réussi à escalader la clôture et à enlever vingt-cinq lycéennes de leur dortoir. Le vice-président de l’institut, Malam Hassan Yakubu Makuku, a été tué alors qu’il tentait de défendre les étudiantes. Un professeur, Ali Shehu, a également été blessé à la main, et un garde a été atteint.

Les ravisseurs ont pris la fuite en direction de l’État voisin de Zamfara, une région largement connue pour la présence de groupes criminels armés. Cet événement s’inscrit dans une série d’enlèvements de masse qui terrorisent les États du centre et du nord-ouest du Nigeria. Ces attaques, initialement liées à des conflits pour les droits à la terre, se sont transformées en une entreprise de crime organisé où les gangs s’attaquent aux communautés et aux établissements scolaires pour exiger des rançons.

L’État de Kebbi est malheureusement un terrain habituel pour de telles tragédies. On se souvient notamment de l’enlèvement d’environ 80 membres du personnel et étudiants du Federal Government College de Yauri le 17 juin 2021, dont les derniers otages n’ont été libérés qu’en 2023, après plus de 707 jours de détention.
Face à cet acte, la police de Kebbi a réagi en déployant une équipe composée de policiers, de militaires et de milices civiles. Ces forces sont actuellement en train de « passer au peigne fin » les forêts et les itinéraires empruntés par les assaillants dans le but de secourir les élèves et d’arrêter les auteurs de cet « acte ignoble ».

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Compétition

CAN 2025 : Le Maroc sera-t-il le 10e pays à remporter la compétition à domicile ?

Organisateur de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, le Maroc pourrait-il devenir le 10ᵉ...
Défaite

CAN 2025 : le Gabon enchaîne une 3e défaite et quitte la compétition sans le moindre point

Pour sa dernière sortie dans le groupe F de la CAN 2025, les Panthères du Gabon, dirigées par Thierry Mouyouma,...
Journaux

Journal télévisé de 20h de Gabon 1ère du 16 novembre 2019

La principale édition d’information de la télévision publique gabonaise du 16 novembre 2019. Edition présentée par...
Top