National Foot : Le congrès de la Fegafoot recommande une deuxième division à 12 clubs

Daniel Dematsatsa

C’est l’un des vœux les plus ardents à l’issue des travaux du soixante-deuxième congrès ordinaire de la Fédération gabonaise de football le samedi 2 mars dernier à Libreville.

Auteur : Daniel Dematsatsa
© 2024 D.R./GabonTime

National Foot : Le congrès de la Fegafoot recommande une deuxième division à 12 clubs

C’est l’un des vœux les plus ardents à l’issue des travaux du soixante-deuxième congrès ordinaire de la Fédération gabonaise de football le samedi 2 mars dernier à Libreville.

Les délégués nationaux issus des 38 membres du congrès de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) étaient en session ordinaire le samedi 2 mars 2024, à l’Hôtel traditionnel Boulevard, dans le cinquième arrondissement de la capitale gabonaise, Libreville, pour évaluer la gestion annuelle de l’instance faîtière.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le numéro un du football en République Gabonaise, Pierre-Alain Mounguenegui, n’a pas caché la situation du National-Foot 2 qui n’a pas achevé la saison dernière, mais qui compte bien deux candidats sportivement qualifiés à sa porte. Le natif de Tchibanga s’est donc interrogé sur l’avenir des vainqueurs du championnat de troisième division. « Où placer les champions de la D3 ? » Question ouverte.

Pour le membre du Comité exécutif, le passage de 10 à 12 clubs serait bénéfique. En effet, un nombre plus important de pensionnaires de l’antichambre du dernier palier du football gabonais devrait mieux préparer les futures équipes de première division en leur permettant d’avoir un volume de jeu plus conséquent.

Ces propos ont trouvé l’assentiment de l’Association des Clubs Professionnels du Gabon, représentée par Bienvenu Obiang Essono, qui a déclaré : « Lors de notre rencontre avec le M, nous avons signalé cette situation ». Une situation qui peut compromettre deux projets sportifs viables, mais surtout les rêves des jeunes qui ont travaillé dur pour décrocher ce précieux sésame. Le président de l’US Bitam a précisé : « Nous sommes totalement d’accord pour que le National-Foot 2 passe de 10 à 12 participants ».

Ainsi, l’instance supérieure du football gabonais a tranché, et il revient désormais à l’État, via son département des Sports, d’évaluer cette recommandation qui vise à améliorer la situation.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Messe

Fête de la Libération : Une messe solennelle à Tchibanga en présence du couple présidentiel

En marge des célébrations de la Journée nationale de la Libération, le président de la République, Brice Clotaire...
Décorations

Le président Oligui Nguema honore les artisans du règlement de la dette intérieure

À l’occasion de la première cérémonie des couleurs de son nouveau magistère, le Président de la République Brice...
Inquiétudes

Soudan : des centaines de milliers de civils pris au piège à El Fasher sous la menace d’une catastrophe humanitaire

La ville d’El Fasher, capitale de l’État du Darfour du Nord au Soudan, est plongée dans une crise alarmante. Des...
Top