Maurice Nazaire Embinga reconduit à la tête de la Fegacy sur fond de contestation

Daniel Dematsatsa

Après le retrait de ces 2 adversaires (Euphrem Ekobena et Jean Félix Rogandji), le président sortant de la Fédération gabonaise de cyclisme (Fegacy),Maurice Nazaire Embinga, a été réélu ce samedi 13 mars 2021 dans la capitale gabonaise.

Auteur : Daniel Dematsatsa
© 2021 D.R./GabonTime

Maurice Nazaire Embinga reconduit à la tête de la Fegacy sur fond de contestation

Après le retrait de ces 2 adversaires (Euphrem Ekobena et Jean Félix Rogandji), le président sortant de la Fédération gabonaise de cyclisme (Fegacy),Maurice Nazaire Embinga, a été réélu ce samedi 13 mars 2021 dans la capitale gabonaise.

Tel a ont été l’ambiance lors du renouvellement du bureau exécutif de la Fegacy. Au cours de cette assemblée générale ordinaire, Maurice Nazaire Embinga a vu le bilan de sa mandature être validé par un collège électoral fortement remis en cause par les deux autres candidats, d’où leur retrait.

Une gestion contenue dans un rapport d’activités allant de 14 janvier 2017 au 13 février 2021 avec des activités telles que le grand prix cycliste Omar Bongo, les participations aux congrès de la CAC ou de l’UCI qui ont englouti 148 571 565 de nos francs.

Fort du quitus de sa gestion de la Fegacy, la commission d’homologation de candidatures et de supervision des assemblées générales électives des fédérations conduite par Jean-Pierre Gnangogneny, conseiller juridique ministre de tutelle, a donc déclaré les 3 candidatures « recevables et retenues ». En colère, le candidat Jean Félix Rogandji a dit ne plus participer à cette « mascarade organisée » et a ainsi retiré sa candidature. Avant de voir Euphrem Ekobena l’emboîter le pas « en demandant à la commission si l’élection se tenait sous respect des statuts fédéraux comme l’avait promis le ministre des Sports ou tout autre chose ? »

Après le retrait de Jean Félix Rogandji et Euphrem Ekobena qui ont émis un recours (nous y reviendrons), Maurice Nazaire Embinga, dorénavant seul en course a vu son mandat renouvelé par un collège électoral composé de 3 présidents de ligues provinciales (Estuaire, Haut-Ogooué et la Ngounié) et 2 présidents de clubs en provenance de Port-Gentil et Oyem. A l’issue du vote, le sexagénaire a obtenu 100% des voix.

Pour ce 3ème mandat, l’ancien nouveau président a présenté un projet basé 3 axes pour « faire avancer le vélo ».

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Journaux

Journal télévisé de 20h de Gabon 1ère du 29 juin 2019

La principale édition d’information de la télévision publique gabonaise du 29 juin 2019. Edition présentée par Marie...

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Arbitrage

Jeux Olympiques 2024 : le gabonais Jean-Claude Djimbi sera à nouveau de la partie

À moins de 100 jours de l’ouverture des Jeux olympiques, les participants de Paris 2024 se font connaître au fur et à...
Top