Le sénégalais Amadou Gallo Fall nommé président de la Basketball Africa League par la NBA

La rédaction de Sport241

La National Basketball Association (NBA) a nommé ce mardi son Vice-Président et Directeur Général pour l’Afrique, Amadou Gallo Fall en tant que Président de la Basketball Africa League (BAL), nouvelle ligue professionnelle réunissant 12 équipes en Afrique dont les premières rencontres sont prévues l’année prochaine.

Auteur : La rédaction de Sport241
© 2019 D.R./GabonTime

Le sénégalais Amadou Gallo Fall nommé président de la Basketball Africa League par la NBA

La National Basketball Association (NBA) a nommé ce mardi son Vice-Président et Directeur Général pour l’Afrique, Amadou Gallo Fall en tant que Président de la Basketball Africa League (BAL), nouvelle ligue professionnelle réunissant 12 équipes en Afrique dont les premières rencontres sont prévues l’année prochaine.

Amadou Fall endossera immédiatement son rôle de Président de la BAL tout en aidant à la transition et à la recherche d’un nouveau Directeur Général de la NBA en Afrique.

Le lancement de la Basketball Africa League est la première collaboration de la NBA et de la FIBA marquant la création d’une compétition disputée hors du continent nord-américain. Cette dernière a été annoncée lors du déjeuner du NBA All-Star 2019 qui s’est tenu à Charlotte, le samedi 16 février 2019.

Natif du Sénégal, Amadou Fall a rejoint la NBA en janvier 2010 et a participé à l’ouverture du bureau de la Ligue à Johannesburg en Afrique du Sud en mai 2010. Il a dirigé les initiatives de développement de la NBA au niveau local et établi des partenariats avec des sociétés de marketing, de médias et de produits de consommation en Afrique.

Il a supervisé la croissance significative des activités de la NBA et du développement du basket-ball en Afrique, illustrée par trois rencontres à guichets fermés en Afrique, à Johannesburg en 2015 et 2017 et à Pretoria en 2018, venant en aide à des organisations caritatives telles que l’UNICEF, la Fondation Nelson Mandela et SOS Children’s Villages Afrique du Sud.

Sous la direction d’Amadou Fall, la NBA a élargi ses efforts de développement du niveau débutant à l’élite sur l’ensemble du continent, ainsi que pour la Jr. NBA, le Basketball Without Borders (BWB) Afrique et la NBA Academy Africa. Cette année, la NBA prévoit de toucher plus de 2,5 millions de garçons et filles de 16 ans et moins par le biais des programmes Jr. NBA dans 21 pays africains. Le BWB, programme mondial de la NBA et de la FIBA pour le développement du basket-ball et de la sensibilisation communautaire, a été organisé 16 fois en Afrique et a permis à dix anciens participants de BWB Afrique d’être recrutés en NBA.

Amadou Fall a été récompensé à plusieurs reprises pour sa contribution à la croissance du basket-ball et au développement de la jeunesse sur le continent africain. Il a notamment reçu le Prix African Leaders 4 Change en 2017 et le Prix Leadership sport business en 2018.

Il a précédemment travaillé pour les Dallas Mavericks en tant que Directeur du Personnel de joueurs et Vice-Président des Affaires Internationales. Il a été ambassadeur de bonne volonté de l’équipe à l’échelle internationale et a supervisé leurs missions de reconnaissance. De 2003 à 2010, il s’est rendu en Afrique en tant que partie intégrante de BWB.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Communiqué

Enlèvements d’enfants : communiqué du 24 janvier du gouvernement gabonais

Gabon Matin vous livre le communiqué du gouvernement gabonais du 24 janvier relatif aux enlèvements d’enfants au...
Forum international

Clôture du Sommet d’Assouan pour la paix et le développement durables

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a pris part ce jour à la clôture du Forum d’Assouan...
Karaté

Jeux Africains 2019 : interview post-médaille des karatékas gabonais

Les karatékas gabonais ont fait remporté au Gabon sa 6e médaille aux 12e Jeux Africains Rabat 2019. Claude Nguema...
Top