Le Gabon rachète la société Assala : Un pas vers la souveraineté économique

Gabon Matin

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, a présidé ce jeudi 15 février une cérémonie historique au Palais Rénovation. Cette journée a marqué la signature d’accords symbolisant le rachat de la société Assala par l’État gabonais, en présence de l’administrateur directeur général de la société Gabon Oil Company (GOC).

Auteur : Gabon Matin
© 2024 D.R./GabonTime

Le Gabon rachète la société Assala : Un pas vers la souveraineté économique

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, a présidé ce jeudi 15 février une cérémonie historique au Palais Rénovation. Cette journée a marqué la signature d’accords symbolisant le rachat de la société Assala par l’État gabonais, en présence de l’administrateur directeur général de la société Gabon Oil Company (GOC).

La cérémonie a vu la participation du Vice-Président de la Transition, du Premier ministre, des membres du gouvernement, des membres du CTRI, des présidents des institutions, du Corps diplomatique, des représentants de la société civile, des élèves, ainsi que des investisseurs et des experts du secteur pétrolier.

Cette acquisition, annoncée dans le discours à la Nation du 31 décembre 2023 par le Président de la Transition, vise un double objectif stratégique : sécuriser les ressources nationales et assurer une gestion autonome dans le secteur pétrolier. En effet, le Gabon entend ainsi élever son PIB, augmenter ses recettes et affirmer sa souveraineté dans un domaine crucial pour son économie.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, engagé dans un processus de restauration des valeurs, a souligné l’importance de cette opération dans la consolidation de la souveraineté nationale. « À travers cette opération, le Gabon exerce son droit souverain sur ses ressources naturelles. C’est un acte historique qui marque notre volonté de reconquérir notre souveraineté et de maintenir la dignité de notre pays aux yeux des Nations amies », a-t-il déclaré lors de son intervention.

Assala Gabon, filiale du groupe Assala Energy, est une entreprise majeure dans le secteur de l’exploration et de la production pétrolière au Gabon. En tant que deuxième producteur du pays, elle opère également des infrastructures essentielles telles qu’un réseau de pipelines terrestres et un terminal d’exportation situé à Gamba. Ses activités couvrent huit champs à travers cinq permis, ainsi que des intérêts dans quatre permis supplémentaires.

La société Assala Gabon, créatrice d’emplois pour plus de 400 Gabonais, s’engage à maximiser les retombées nationales de ses activités grâce à une politique rigoureuse de Contenu Local. Elle sélectionne ses fournisseurs selon des procédures transparentes et conformes à son Code de Conduite, démontrant ainsi son engagement envers le développement économique et social du Gabon.

Cette acquisition marque un tournant dans l’histoire économique du Gabon et témoigne de sa volonté de renforcer son contrôle sur ses ressources naturelles, dans le but ultime de promouvoir le bien-être de sa population et de garantir un avenir prospère pour le pays.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Rencontre

Championnats gabonais de football : Vers une édition normalisée sans diktat des compétitions africaines

En levant le verrou du 30 mars et se projetant vers le 20 avril pour le lancement des championnats nationaux, les...

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
1ère journée

National-Foot 1 : Bouenguidi Sports assure à domicile face au FC 105

Face au Canon 105, les champions en titre remportent la partie de 2 buts à 1 au stade Tata Migolet de Koulamoutou...
Top