Le Comité national ozone du Gabon élabore sa feuille de route de l’année 2021

Gabon Matin

Le ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, Lee White, accompagné du directeur général de l’Environnement et de la Protection de la Nature, Stanislas Stephen Mouba, a présidé ce jeudi 3 décembre la réunion annuelle du Comité national ozone (CNO).

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Le Comité national ozone du Gabon élabore sa feuille de route de l’année 2021

Le ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, Lee White, accompagné du directeur général de l’Environnement et de la Protection de la Nature, Stanislas Stephen Mouba, a présidé ce jeudi 3 décembre la réunion annuelle du Comité national ozone (CNO).

Cette rencontre, qui a vu la participation des membres dudit comité, avait pour objectif de faire le point sur les actions menées par le Gabon afin de contribuer à la protection de la couche d’Ozone et d’élaborer la feuille de route des activités de l’année 2021.

Dans ce cadre, plusieurs points étaient à l’ordre du jour notamment la désignation des membres du CNO, les enjeux de la lutte contre l’appauvrissement de la couche d’ozone, ainsi que du cadre réglementaire de gestion des quotas d’importations des substances appauvrissant la couche d’ozone en République Gabonaise.

Ce fut l’occasion pour le ministre des Eaux & Forêts, Prof. Lee White, de rappeler l’importance de la mutualisation des efforts entre les différents acteurs pour atteindre les objectifs fixés.

«  Conformément à la volonté du Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba, le Gabon s’est engagé aux côtés de la communauté internationale pour répondre à ce double enjeu de santé et écologique en adoptant la convention de Vienne, le protocole de Montréal et l’amendement de Kigali. Aussi, je vous exhorte ici à mutualiser toutes les énergies en vue de faire respecter les restrictions en vigueur et d’assurer la bonne gestion des gaz utilisés en République Gabonaise  », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le Comité national ozone (CNO), mis en place en 2015, a pour objectif, d’une part, d’assurer la mise en œuvre, au niveau national, des accords internationaux ainsi que la Convention de Vienne et le protocole de Montréal adoptés en 1994 et d’autre part, de veiller à la lutte contre les substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO), notamment dans le secteur du froid et de la réfrigération.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Nul

National : Teddy Averlant décisif, Boulogne tenu en échec à Concarneau

En déplacement à Concarneau vendredi soir, Boulogne n’a pu faire mieux qu’un nul (1-1), malgré une ouverture du score...
Classement

Éliminatoires CAN 2025 : le classement des groupes après la 2e journée

Le mois de septembre a marqué le début des éliminatoires de la CAN 2025. Les deux premières journées ont été...
Inquiétudes

Soudan : des centaines de milliers de civils pris au piège à El Fasher sous la menace d’une catastrophe humanitaire

La ville d’El Fasher, capitale de l’État du Darfour du Nord au Soudan, est plongée dans une crise alarmante. Des...
Top