L’ANC, en perte de vitesse, mais toujours victorieuse en Afrique du Sud

La rédaction de GabonTime

Selon les résultats provisoires, les électeurs ont décidé de porter à nouveau au pouvoir le Congrès National Africain (ANC) lors de ces élections générales. Il s’agit de son sixième mandat depuis les premières élections libres il y a un quart de siècle.

Auteur : La rédaction de GabonTime
© 2019 D.R./GabonTime

L’ANC, en perte de vitesse, mais toujours victorieuse en Afrique du Sud

Selon les résultats provisoires, les électeurs ont décidé de porter à nouveau au pouvoir le Congrès National Africain (ANC) lors de ces élections générales. Il s’agit de son sixième mandat depuis les premières élections libres il y a un quart de siècle.

Cette année encore, le parti historique de Nelson Mandela devrait sécuriser sa majorité à l’Assemblée Nationale, et garder la main sur la plupart des provinces du pays. C’est une victoire qui lui était promise mais qui garde un petit goût d’amertume : avec moins de 60% des voix, selon les résultats provisoires reposant sur le dépouillement d’un peu moins de la moitié des bulletins, le parti n’a jamais fait un aussi mauvais score.

« On sent qu’il y a un certain soulagement à avoir remporté le scrutin au sein du parti », décrypte l’analyste politique Daniel Silke. « Mais les soutiens de l’ANC diminuent dans le pays. Le parti va être sous pression au cours des cinq prochaines années, et devra réaliser ses promesses, car il n’a plus aujourd’hui une avance confortable comme auparavant ».

Des élections qui n’ont, de plus, pas eu l’air de passionner les sud-africains , lassés par les scandales de corruption à répétition et les promesses sans lendemain du parti au pouvoir. Le taux de participation pourrait s’établir autour des 65%, en forte baisse par rapport aux 73,68% des dernières élections générales de 2014. Sans compter les neuf millions de personnes qui ne s’étaient pas inscrites sur les listes électorales.

Redonner confiance en l’ANC
Cyril Ramaphosa devrait donc être réélu à la tête du pays par les députés de son parti. Arrivé au pouvoir l’année dernière, après la démission forcée de Jacob Zuma, le nouvel homme fort de l’Afrique du Sud espère avec cette majorité pourvoir ouvrir un nouveau chapitre.

Il aura aussi la lourde tâche de redresser l’économie , alors que 27% de la population est au chômage et que les dettes étranglent les entreprises publiques. Au moment de déposer son bulletin dans l’urne mercredi, dans le bureau de Chiawelo, un quartier du township de Soweto, le président sortant s’est voulu rassurant en décrétant que les résultats « constitueront un encouragement important à la confiance des investisseurs ».

L’opposition se restructure
En face, l’Alliance Démocratique (DA) s’impose comme principale force d’opposition. Le parti, miné ces dernières années par des crises internes et des départs, devrait augmenter son score de quelques points par rapport aux 22,23% obtenus en 2014. Et la province du Cap-Occidental, devenue son fief depuis une dizaine d’années, devrait rester entre ses mains. « Mais la très mauvaise gouvernance de l’ANC ces dernières années aurait dû permettre à l’opposition de capitaliser et de s’imposer davantage. Ils n’en n’ont pas été capables », nuance Daniel Silke. Une partie des électeurs de cette formation libérale a d’ailleurs décidé cette fois-ci de se tourner vers plus radical : le Freedom Front Plus (FF+), parti très à droite, qui entend défendre les intérêts de la minorité afrikaner et s’oppose au projet de redistribution des terres. Il pourrait flirter avec les 3%.

De l’autre côté du spectre politique, le trublion Julius Malema et ses Combattants pour la liberté économique (EFF) font une percée non négligeable. Créé il y a six ans, ce parti de gauche radicale devrait voir son score progresser pour s’établir autour des 10%, se maintenant comme la troisième force politique du pays.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Journaux

Journal télévisé de 20h de Gabon 1ère du 29 juin 2019

La principale édition d’information de la télévision publique gabonaise du 29 juin 2019. Edition présentée par Marie...

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Après le coup d’Etat

Ali Bongo, président déchu du Gabon n’a pas l’intention de quitter le pays

Le président déchu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, demeure à Libreville et n’a pas l’intention de quitter le pays. C’est...
Top