Gabon : Le stade Rénovation de Franceville a nouveau autorisé par la CAF

Gildas Adimou

Initialement déclassé par la Confédération africaine de football (CAF) pour non-respect des normes exigées par la FIFA, le stade de la Rénovation de Franceville a finalement été réhabilité. L’instance a autorisé l’enceinte gabonaise à accueillir les matchs des catégories 2 et 3, ce qui inclut désormais les rencontres de l’équipe nationale.

Auteur : Gildas Adimou
© 2025 D.R./GabonTime

Gabon : Le stade Rénovation de Franceville a nouveau autorisé par la CAF

Initialement déclassé par la Confédération africaine de football (CAF) pour non-respect des normes exigées par la FIFA, le stade de la Rénovation de Franceville a finalement été réhabilité. L’instance a autorisé l’enceinte gabonaise à accueillir les matchs des catégories 2 et 3, ce qui inclut désormais les rencontres de l’équipe nationale.

Il y a quelques jours, le Gabon figurait dans la liste des pays sanctionnés pour la non-conformité de leurs stades. La Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a aussitôt présenté des justificatifs techniques qui ont conduit la CAF à revoir sa décision. Résultat : le stade de la Rénovation figure dans la liste définitive des enceintes homologuées.

Avec cette réhabilitation, Franceville pourra abriter les matchs des équipes de jeunes (U-17, U-20, U-23), les rencontres des clubs engagés en compétitions africaines, mais aussi celles de l’équipe nationale A. Le stade de la Rénovation redevient ainsi une pièce maîtresse du football gabonais.

Cette décision tombe à point nommé, à l’approche des éliminatoires du Mondial 2026. Les Panthères du Gabon accueilleront en effet la Côte d’Ivoire, actuelle leader de leur poule, dans un choc qui s’annonce décisif. Les supporters gabonais pourront enfin vibrer à nouveau depuis leurs tribunes de Franceville.

Pour les passionnés, cette réhabilitation est plus qu’une simple formalité administrative : elle marque le retour du football international dans la capitale du Haut-Ogooué et offre une bouffée d’air frais à une discipline qui a besoin de retrouver son public.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
8ᵉ journée

Éliminatoires Mondial 2026 : Un arbitre mauritanien pour le choc Gabon vs Côte d’Ivoire

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’arbitre mauritanien Bouh Abdel Aziz pour diriger la...
Changement

Mondial des clubs : La compétition se tiendra chaque deux ans dès 2029

Alors que la FIFA avait décidé de la tenue du Mondial des clubs chaque quatre ans à partir de 2025, elle compte...
DÉSIGNATION

Éliminatoires Coupe du monde 2026 zone Afrique : 5 arbitres gabonais sollicités par la FIFA

Le mois de septembre ne sera pas de tout repos pour le football gabonais. Alors que les Panthères disputeront deux...
Top