Fin de la participation gabonaise au Sommet Russie-Afrique

Gabon Matin

S’exprimant à la tribune du Sommet Russie - Afrique au nom du président Ali Bongo Ondimba, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a réaffirmé la volonté du Gabon à renforcer le partenariat avec la Russie que le gouvernement veut exemplaire et stratégique.

Auteur : Gabon Matin
© 2019 D.R./GabonTime

Fin de la participation gabonaise au Sommet Russie-Afrique

S’exprimant à la tribune du Sommet Russie - Afrique au nom du président Ali Bongo Ondimba, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a réaffirmé la volonté du Gabon à renforcer le partenariat avec la Russie que le gouvernement veut exemplaire et stratégique.

« La tenue de ce sommet historique et l’organisation d’un forum économique participent, nous le croyons fortement, de l’effectivité de cette relation de confiance et illustrent à suffisance notre volonté commune d’ouvrir une nouvelle ère de coopération multisectorielle entre la Russie et l’Afrique, envisagée sous le prisme de la construction d’une communauté de destin renforcée et mutuellement bénéfique », a déclaré le Premier ministre.

Tenant compte des défis de l’heure, le chef du gouvernement a plaidé pour un partenariat global qui intègre également les domaines du social, de l’humanitaire, le développement de programmes en faveur de la jeunesse et l’environnement. Le Premier ministre a également profité de cette tribune pour faire des recommandations sur les mécanismes à mettre en place pour assurer la bonne gouvernance, sur la nécessité de concilier développement économique et environnement, la promotion de l’entrepreneuriat et des infrastructures vertes, enfin sur le transfert de compétences.

En marge de leur participation au Sommet Russie - Afrique, les ministres de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba, de la Promotion des investissements, Jean-Fidèle Otandault et du Pétrole, Noël Mboumba ont poursuivi les rendez-vous d’affaires avec le président-directeur général du groupe pétrolier et gazier Lukoil, les responsables du constructeur automobile GAZ, le directeur général du spécialiste des centrales hydroélectriques Rushydro ainsi que l’Académie des sciences russes.

Concluant son discours devant les coprésidents et les chefs d’Etat et de gouvernement africains, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a exprimé le soutien du Gabon aux travaux de ce premier sommet qui, comme l’a indiqué le président Vladimir Poutine, « ouvre une nouvelle page » des relations entre l’Afrique et la Russie. Les prochaines assises se tiendront dans trois ans sur le sol africain.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Activités présidentielles

Le nouveau patron de la CNSS reçu en audience par Ali Bongo

Ali Bongo a reçu hier, le nouveau directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Romaric Ghislain...
Nkoghe Bekalé II

Le nouveau gouvernement gabonais du 10 juin 2019

Ali Bongo a pris un décret présidentiel modifiant le gouvernement gabonais Nkoghe Bekalé ce 10 juin 2019. Au total 15...
Activités présidentielles

Deux nouveaux ministres gabonais ont prêté serment ce lundi au palais présidentiel

Ali Bongo Ondimba a présidé ce lundi, au Palais présidentiel, la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres...
Top