Fegahand : Les dossiers immédiats de Sylvain Florient Pangou Mbembo

Daniel Dematsatsa

L’élection de Sylvain Florient Pangou Mbembo comme président de la Fédération gabonaise de handball (Fegahand) au soir 31 juillet ne souffre d’aucune contestation. Maintenant au pinacle du handball gabonais, le général hérite des 12 travaux d’Hercules dont des dossiers chauds immédiat à savoir : la refonte des textes et la préparation à la prochaine CAN masculine.

Auteur : Daniel Dematsatsa
© 2021 D.R./GabonTime

Fegahand : Les dossiers immédiats de Sylvain Florient Pangou Mbembo

L’élection de Sylvain Florient Pangou Mbembo comme président de la Fédération gabonaise de handball (Fegahand) au soir 31 juillet ne souffre d’aucune contestation. Maintenant au pinacle du handball gabonais, le général hérite des 12 travaux d’Hercules dont des dossiers chauds immédiat à savoir : la refonte des textes et la préparation à la prochaine CAN masculine.

La révision des textes est la première action très attendue et promise par le général-candidat. Au-delà de sa simple volonté, elle est avant tout le vœu du plus grand nombre clairement exprimée lors de ces 6 derniers mois au vu des graves manquements observés lors des renouvellements des bureaux directeurs des ligues.

Au-delà de l’exigence des lois en vigueur en république gabonaise mais aussi des points du nouveau partenariat entre la tutelle et les fédérations sportives, c’est sera l’occasion donnée aux acteurs de la petite balle de donner une nouvelle batterie de textes adaptés aux normes de la Fédération internationale de handball (IHF), de la confédération africaine de handball (CAHB), mais surtout rentrant dans l’esprit de la nouvelle loi de sports en traitement en commission d’application.

De cette étape, pourrait naître un appel à la grande messe du handball gabonais des états-généraux, des assises ou encore comme à la mode d’une task-force. Une réunion de profonde réflexion inclusive et sans tabou pour réconcilier, moderniser, structurer mais surtout redorer une discipline qui a fait les beaux jours du sport national. Une seule question : en combien de temps, la FRAP pourrait-elle boucler ce dossier vu que le Championnat d’Afrique des nations pointe à l’horizon ?

Le deuxième dossier chaud que devra défendre le général auprès des autorités, est la 8e participation du Gabon à la 25ème édition de la CAN. Oui, Sylvain Florient Pangou Mbembo ne dispose que 5 mois du second semestre 2021 pour faire le ménage autour de la tanière. Pour ce faire, il devra ramener le calme, la sérénité, le respect et surtout l’objectivité au sien des Panthères du Gabon. Passer à côté d’un mondial 2020 lors de la dernière CAN en Tunisie, le général et sa troupe se doivent de repositionner le pays dans le top 6 et pourquoi pas le top 4.

Au Maroc, Sylvain Florient Pangou Mbembo aura la lourde mission de conduire une délégation qui doit redorer le blason dans cette compétition où elle a déjà occupé la 5ème place. Dans la même foulée, ce sera sa grande intronisation dans l’instance faîtière du handball africain où il pourrait positionner le Gabon comme l’organisateur de la CAN féminine 2026.

Et, pour une meilleure prestation au risque d’enregistrer le K.O comme à Tokyo (J.O), le nouvel homme fort du handball gabonais devrait présenter au patron des Sports, la nécessité de la reprise dans des meilleurs délais du championnat national géré par Ligue nationale élite et professionnelle de handball (LINEPH) sous une formule rentable pour tous. Tels sont les défis immédiats du chef de la FRAP.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Police

La DGDI ouvre son antenne provinciale à Ntoum

Le ministre gabonais de l’Intérieur Lambert Noël Matha, a procédé ce samedi 28 décembre dans la commune de Ntoum à...
Front social

Code du travail : Levée immédiate de la grève d’avertissement des syndicats

Le Gouvernement et la coalition des organisations syndicales signataires du préavis de grève du 17 janvier 2020 ont...
Top