Diplomatie : Oligui Nguema renforce les liens avec la France, le Japon et la RDC

Gabon Matin

Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a placé la journée du jeudi 2 octobre sous le signe de la diplomatie, recevant tour à tour l’Ambassadeur de France, l’Ambassadeur du Japon et le Ministre congolais de l’Intégration régionale.

Auteur : Gabon Matin
© 2025 D.R./GabonTime

Diplomatie : Oligui Nguema renforce les liens avec la France, le Japon et la RDC

Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a placé la journée du jeudi 2 octobre sous le signe de la diplomatie, recevant tour à tour l’Ambassadeur de France, l’Ambassadeur du Japon et le Ministre congolais de l’Intégration régionale.

La première audience a réuni le Chef de l’État et l’Ambassadeur de France, Fabrice Mauriès. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre Libreville et Paris, avec en toile de fond les récents séjours au Gabon du Conseiller Afrique du Président français et d’une délégation sénatoriale.

La prochaine escale d’un bataillon de la Marine française au Port d’Owendo a également été évoquée. Selon la note officielle, « Son Excellence Fabrice Mauriès a réaffirmé la volonté des autorités et des entreprises françaises d’accompagner la mise en œuvre du projet de société porté par le Chef de l’État gabonais ».

Dans un second temps, le Chef de l’État a reçu l’Ambassadeur sortant du Japon, Shuji Noguchi, venu présenter ses adieux après cinq années de mission à Libreville. L’entretien a permis de dresser le bilan de la coopération entre les deux pays dans plusieurs secteurs stratégiques.

L’Ambassadeur a exprimé sa profonde gratitude aux autorités gabonaises «  pour l’accueil et l’hospitalité dont il a bénéficié  », tout en réitérant « l’engagement du Japon à poursuivre et intensifier la coopération, notamment en matière d’investissements privés, ainsi que dans les domaines de la paix et de la démocratie ».

Enfin, le président gabonais a accordé une audience au ministre de l’Intégration régionale de la République Démocratique du Congo (RDC), Floribert Anzuluni Oketshi. En visite de courtoisie auprès des nouvelles autorités de la CEEAC, celui-ci a transmis les salutations fraternelles du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’entretien a permis de «  réaffirmer les liens de fraternité et de coopération entre Libreville et Kinshasa, ainsi que la volonté conjointe de relancer les commissions mixtes en vue de renforcer les relations bilatérales dans divers domaines ».

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Compétition

CAN 2025 : Le Maroc sera-t-il le 10e pays à remporter la compétition à domicile ?

Organisateur de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, le Maroc pourrait-il devenir le 10ᵉ...
Défaite

CAN 2025 : le Gabon enchaîne une 3e défaite et quitte la compétition sans le moindre point

Pour sa dernière sortie dans le groupe F de la CAN 2025, les Panthères du Gabon, dirigées par Thierry Mouyouma,...
Journaux

Journal télévisé de 20h de Gabon 1ère du 16 novembre 2019

La principale édition d’information de la télévision publique gabonaise du 16 novembre 2019. Edition présentée par...
Top