Coronavirus au Gabon : point journalier du 5 mai 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 5 mai 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 5 mai 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 5 mai 2020.

Comportements à haut risque

L’efficacité du combat que nous menons contre l’épidémie du Coronavirus est liée à notre prise de conscience individuelle puis collective. Nous constatons malheureusement que plusieurs de nos compatriotes continuent à avoir des comportements à risque notamment en s’enfermant dans des débits de boissons pour consommer de l’alcool.

La consommation d’alcool dans nos quartiers se fait à plusieurs, dans des espaces fermés, sans aucun respect des mesures barrières et parfois, en partageant les mêmes verres, les mêmes bouteilles. Il s’agit ici de comportements à très haut risque de contamination du Covid-19 entre les personnes partageant ces espaces communs.

Et comme vous le savez, l’alcool fragilise le foie, affaiblit l’organisme et rend vulnérable. C’est pourquoi, nous attirons l’attention des populations sur les risques liés à la consommation abusive d’alcool dans le contexte d’épidémie du Covid-19.

Situation épidémiologique

Sur le plan épidémiologique, nous avons enregistré trente (30) nouveaux cas positifs dont huit (8) issus du dépistage massif volontaire et vingt-deux (22) cas suspects. Aucune guérison et aucun décès n’ont été enregistrés.

La pandémie du Covid-19 évolue silencieusement en affectant chaque jour environ 30 nouvelles personnes. Pour se protéger contre cette maladie nous devons respecter les mesures barrières et avoir une vie saine.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Crises sécuritaires

L’Afrique centrale n’échappe pas aux crises sécuritaires et climatiques, dit l’envoyé de l’ONU au Conseil de sécurité

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry, a souligné vendredi devant le...
Pollution

Ajournées sans parvenir à un accord, les négociations sur la pollution plastique se poursuivront en 2025

Les pays qui négocient un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, y compris...
Agression

Agressée par des policiers gabonais, Creol promet de les trainer devant la justice

Creol, célèbre chanteuse gabonaise, ne compte pas rester silencieuse face à l’injustice qu’elle a subie. Une semaine...
Top