Classement FIFA : le Maroc frappe aux portes du top 10, le Gabon dans le top 80

Gildas Adimou

La FIFA a publié ce jeudi son classement actualisé des sélections nationales. Sans surprise, l’Argentine de Lionel Messi conserve la première place mondiale, mais l’Afrique continue de progresser. Le Maroc, leader continental, grimpe désormais à la 11e place, frôlant le top 10, tandis que le Gabon, porté par une excellente trêve internationale, fait son entrée dans le top 80.

Auteur : Gildas Adimou
© 2025 D.R./GabonTime

Classement FIFA : le Maroc frappe aux portes du top 10, le Gabon dans le top 80

La FIFA a publié ce jeudi son classement actualisé des sélections nationales. Sans surprise, l’Argentine de Lionel Messi conserve la première place mondiale, mais l’Afrique continue de progresser. Le Maroc, leader continental, grimpe désormais à la 11e place, frôlant le top 10, tandis que le Gabon, porté par une excellente trêve internationale, fait son entrée dans le top 80.

C’est l’un des plus beaux bonds africains de ces dernières années. Depuis son parcours historique en demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le Maroc n’a cessé de s’affirmer sur la scène internationale. Après deux nouvelles victoires lors de la trêve de septembre, les Lions de l’Atlas se hissent à la 11e place mondiale, confirmant leur statut de première nation africaine. Le Sénégal reste solidement 18e, deuxième sur le continent, tandis que la Côte d’Ivoire réintègre le top 5 africain.

Le Gabon, premier pays assuré de figurer parmi les meilleurs deuxièmes de la zone Afrique dans les éliminatoires du Mondial 2026, profite pleinement de ses récents succès. Les Panthères intègrent le top 80 mondial en se positionnant à la 79e place, et grimpent au 15e rang africain. Une progression symbolique qui récompense les efforts du sélectionneur Thierry Mouyouma et de son staff, parvenus à insuffler un nouvel élan à la sélection.

Avec cette dynamique, le Gabon espère confirmer son retour parmi les nations montantes du football africain. Le défi sera désormais de maintenir ce rythme jusqu’à la CAN 2026 au Maroc et de poursuivre son ascension dans le classement FIFA.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Drame

Bongoville : Un homme abat sa compagne après une dispute avant de se donner la mort

La paisible ville de Bongoville, dans le Haut-Ogooué, a été bouleversée par un drame conjugal dans la nuit du 24...
Inauguration

Essassa : la première dame du Gabon lance un centre d’accueil pour enfants vulnérables

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a inauguré ce vendredi 7 novembre à Essassa, dans la...
Scandale

Quand le masque tombe : Sylvia Bongo, victime de violences conjugales de la part de son Ali Bongo chéri !

Longtemps présentée comme l’égérie nationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, Sylvia Bongo portait...
Top