CAN Handball 2026 : Le Gabon s’incline d’entrée face à la puissance égyptienne

Daniel Dematsatsa

Le Championnat d’Afrique des Nations a officiellement ouvert ses portes ce 21 janvier avec le lancement de sa 27e édition. Pour leur entrée en lice, les Panthères du Gabon étaient opposées à un adversaire de taille : l’Égypte, championne d’Afrique en titre. Malgré une prestation courageuse, les Gabonais ont dû s’incliner face à l’expérience et à la maîtrise des Pharaons.

Auteur : Daniel Dematsatsa
© 2026 D.R./GabonTime

CAN Handball 2026 : Le Gabon s’incline d’entrée face à la puissance égyptienne

Le Championnat d’Afrique des Nations a officiellement ouvert ses portes ce 21 janvier avec le lancement de sa 27e édition. Pour leur entrée en lice, les Panthères du Gabon étaient opposées à un adversaire de taille : l’Égypte, championne d’Afrique en titre. Malgré une prestation courageuse, les Gabonais ont dû s’incliner face à l’expérience et à la maîtrise des Pharaons.

Pour ce deuxième match de la compétition, les regards étaient tournés vers l’affiche entre le Gabon et l’Égypte. Les Panthères entamaient la rencontre avec prudence, face à des Égyptiens bien en place. La première période, marquée par une phase d’observation et quelques imprécisions de part et d’autre, se soldait par un avantage logique des Pharaons, qui regagnaient les vestiaires avec cinq longueurs d’avance (19-14).

Au retour des vestiaires, les champions d’Afrique sortants haussaient nettement le rythme. Profitant des erreurs techniques gabonaises et d’une défense parfois dépassée, les Égyptiens creusaient l’écart jusqu’à compter onze buts d’avance. Malgré tout, les Panthères ne baissaient pas les bras et parvenaient à retrouver le chemin des filets, montrant de belles intentions offensives en fin de rencontre.

Le score final de 36-25 reflète la supériorité égyptienne mais n’efface pas l’engagement des Gabonais, confrontés à l’une des meilleures équipes du continent. À l’issue de la rencontre, le gardien de but égyptien Asaph Dida a été logiquement élu Homme du match, auteur de nombreuses parades décisives.

Après cette défaite logique, les Panthères devront vite tourner la page et récupérer physiquement et mentalement. Un nouveau défi les attend dès demain, jeudi 22 janvier 2026, face à l’Ouganda, à 12 heures (heure du Gabon), un match déjà crucial pour la suite de leur parcours dans cette CAN.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Inauguration

Essassa : la première dame du Gabon lance un centre d’accueil pour enfants vulnérables

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a inauguré ce vendredi 7 novembre à Essassa, dans la...
Drame

Bongoville : Un homme abat sa compagne après une dispute avant de se donner la mort

La paisible ville de Bongoville, dans le Haut-Ogooué, a été bouleversée par un drame conjugal dans la nuit du 24...
Scandale

Quand le masque tombe : Sylvia Bongo, victime de violences conjugales de la part de son Ali Bongo chéri !

Longtemps présentée comme l’égérie nationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, Sylvia Bongo portait...
Top