Ali Bongo prend part à la clôture du 6ème Sommet UE-UA

Gabon Matin

Ali Bongo Ondimba a pris part vendredi au deuxième et dernier jour clôturant le 6ème Sommet de l’Union Européenne/Union Africaine à Bruxelles en Belgique, qui a vu la participation de plus de 80 Chefs d’Etat et de délégations.

Auteur : Gabon Matin
© 2022 D.R./GabonTime

Ali Bongo prend part à la clôture du 6ème Sommet UE-UA

Ali Bongo Ondimba a pris part vendredi au deuxième et dernier jour clôturant le 6ème Sommet de l’Union Européenne/Union Africaine à Bruxelles en Belgique, qui a vu la participation de plus de 80 Chefs d’Etat et de délégations.

Ali Bongo qui a représenté le Gabon depuis le 17 février à ces travaux, s’est exprimé sur la thématique « Education, Culture et Formation professionnelle, Migration et Mobilité ». Dans son allocution de circonstance, il a décliné la stratégie du Gabon qui repose sur trois axes majeurs.

La formation pour nos compatriotes et singulièrement notre jeunesse, l’adéquation formation/emploi adaptée au marché du travail pour une meilleure adaptabilité, le déploiement de politiques publiques favorables à la croissance et à l’investissement.
Il a rappelé l’impérieuse nécessité pour nos Etats respectifs de changer les paradigmes en matière de formation, en créant des passerelles entre l’Enseignement général, technique ou professionnel.

Il a entre autres, prôné l’ouverture de filières professionnalisantes dans les universités, demandé la revalorisation de l’image de l’apprentissage et de l’Enseignement professionnel, considérés aujourd’hui, comme des voies d’excellence. Un accent a par ailleurs été mis sur la notion d’égalité des chances par un système d’attribution de bourses. Enfin, il a indiqué que le concept de migration doit être mutuellement bénéfique à l’Afrique et l’Europe mais doit faire l’objet d’un redimensionnement pour être profitable à nos deux continents.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
COVID-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 8 mars 2022

GabonMatin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à...
Vie des fédérations

Olivier Moussavou nouveau président de la Fégaboxe

Olivier Moussavou été élu ce samedi 24 avril 2021 lors de l’Assemblée générale élective de la Fédération gabonaise de boxe...
Top