Chine vs USA : La guerre commerciale a déjà coûté plus de 1.000 milliards à Wall Street

La rédaction de GabonTime

Si les marchés boursiers ont repris quelques couleurs mardi, l’escalade des tensions entre Washington et Pékin a eu un impact spectaculaire sur Wall Street. En dix jours, plus de 1.000 milliards de capitalisation boursière ont été effacés.

Auteur : La rédaction de GabonTime
© 2019 D.R./GabonTime

Chine vs USA : La guerre commerciale a déjà coûté plus de 1.000 milliards à Wall Street

Si les marchés boursiers ont repris quelques couleurs mardi, l’escalade des tensions entre Washington et Pékin a eu un impact spectaculaire sur Wall Street. En dix jours, plus de 1.000 milliards de capitalisation boursière ont été effacés.

Le climat s’est un peu apaisé sur les marchés mondiaux après le coup de tabac du début de semaine . Une rencontre entre les présidents américain et chinois aura finalement lieu lors du sommet du G20 en juin. Depuis lundi soir, le ton est aussi un peu plus constructif de la part de Washington. Donald Trump a-t-il pris la mesure du danger en constatant que la guerre commerciale avait déjà un coût énorme pour Wall Street ?

L’équivalent de deux tiers de la valeur du CAC effacés

L’indice large du marché américain, le S&P 500, a perdu 4,5 % entre son plus haut du mois (vendredi 3) et le point bas (lundi 13), relève l’équipe de LBPAM. Ce sont 1.160 milliards de dollars de capitalisation qui sont ainsi partis en fumée depuis l’évocation de la surtaxe douanière de 25 % sur les importations chinoises.

« Pour mettre ce chiffre en perspective, la capitalisation du CAC 40 lundi soir était de 1.695 milliards d’euros ou 1.831 milliards de dollars. La correction que nous avons vécue a donc détruit une capitalisation boursière équivalente aux deux tiers de la valeur totale du CAC 40 », souligne l’économiste de LBPAM, Stéphane Déo.

Le risque numéro 1 pour les investisseurs

Certaines valeurs ont payé un très lourd tribut à cette escalade des tensions. « La perte principale en termes de capitalisation boursière s’élève à plus de 100 milliards pour Apple. Ce chiffre est supérieur à la capitalisation totale d’Airbus ou de Sanofi, respectivement quatrième et cinquième valeurs du CAC 40 ! Il est aussi équivalent à la capitalisation des 10 plus petites valeurs du CAC ; la perte d’Apple représente donc le quart de la cote », poursuit Stéphane Déo. A noter que le géant de la Tech a aussi souffert d’ une décision de la Cour suprême américaine lundi. « Lors de corrections de marché, les ’méga-caps’ perdent une valeur démesurée et contribuent largement à la performance négative du S&P. ».

Un sondage mensuel réalisé par Bank of America Merrill Lynch entre le 3 et le 9 mai auprès des investisseurs confirme cette hantise de la guerre commerciale : il s’agit du risque numéro un aux yeux des gérants de portefeuilles, devant celui d’un ralentissement de la Chine. Et pourtant, le 9 mai, les investisseurs n’envisageaient pas du tout un échec des discussions entre les deux puissances. L’inquiétude des marchés était d’ailleurs loin d’atteindre les sommets de l’été dernier.

Stratégies de couverture

L’enquête fait néanmoins ressortir un fort engouement pour des stratégies de couverture contre une baisse abrupte des actions au cours des trois prochains mois. Un tiers des sondés ont déclaré avoir mis en place des protections. Un niveau record. Les investisseurs considèrent par ailleurs que l’exposition aux valeurs de la Tech américaine constitue le pari le plus joué en Bourse et présente donc des risques.

Alors que les anticipations de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine en 2019 ont ressurgi ces derniers jours, début mai, les gérants estimaient qu’il faudrait une chute de près de 20 % de l’indice S&P 500 pour que la Fed vienne soutenir les marchés.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Serment

Brice Oligui Nguema prêtera serment comme président de transition du Gabon le 4 septembre

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema prêtera serment en tant que président de transition du Gabon le 4 septembre....
Sécurité sanitaire

Le Gabon a initié « Mpili » pour lutter contre les médicaments contrefaits

Le Gabon a organisé du 15 au 17 octobre 2019, en collaboration avec le secrétariat général de l’Organisation...
Top