15 ans de la disparition d’Omar Bongo : Oligui Nguema à Franceville

Gabon Matin

A l’occasion des 15 ans marquant la disparition de feu le Président Omar Bongo Ondimba, le Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu à Franceville le 7 juin dernier pour rendre hommage à l’illustre disparu.

Auteur : Gabon Matin
© 2024 D.R./GabonTime

15 ans de la disparition d’Omar Bongo : Oligui Nguema à Franceville

A l’occasion des 15 ans marquant la disparition de feu le Président Omar Bongo Ondimba, le Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu à Franceville le 7 juin dernier pour rendre hommage à l’illustre disparu.

Décédé le 8 juin 2009 à Barcelone, en Espagne, Omar Bongo Ondimba fut un grand homme d’Etat. Après avoir occupé les fonctions de ministre délégué à la Présidence de la République, puis responsable de la Défense Nationale et de la Coordination, il est nommé Directeur de Cabinet puis Vice-Président sous le mandat de feu le Président Léon Mba, à qui il succèdera le 2 décembre 1967 à l’âge de 32 ans, devenant ainsi le plus jeune Chef d’Etat au monde. Omar Bongo Ondimba a donc été le deuxième Président de la République Gabonaise de 1967 à 2009.

Omar Bongo Ondimba était reconnu comme le Père de la Nation, attaché aux valeurs de paix, d’unité, de dialogue et de tolérance qu’il prônait tant sur le plan national que sur le plan sous-régional en Afrique Centrale, mais aussi à travers tout le continent et au-delà. Valeurs que l’homme d’exception qu’il fut a su transmettre au peuple gabonais. Il fut un médiateur incontournable dans de nombreux conflits régionaux, oeuvrant pour le rétablissement de la paix dans plusieurs pays tels que la République Centrafricaine, le Tchad, le Burundi, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo et la République du Congo, affectés par des guerres civiles et des conflits divers.

Accompagné de la Première Dame, Madame Zita Oligui Nguema, ainsi que de plusieurs personnalités, notamment les membres du CTRI, les membres du gouvernement, les présidents d’institutions, les autorités locales et les populations, le Chef de l’Etat a pris part ce jour aux côtés de la famille du défunt à cette cérémonie d’hommages qui s’est ouverte par une messe d’actions de grâce à la cathédrale Saint Hilaire de Franceville pour le repos de l’âme de l’homme d’Etat et du bienfaiteur qu’a été Omar Bongo Ondimba.

Le recueillement et le dépôt de gerbes de fleurs au mausolée du défunt par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, l’hymne aux morts ainsi qu’un défilé militaire des troupes ont été les temps forts qui ont marqué et mis un terme à cette cérémonie commémorative.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Journaux

Journal télévisé de 20h de Gabon 1ère du 29 juin 2019

La principale édition d’information de la télévision publique gabonaise du 29 juin 2019. Edition présentée par Marie...
Conférence de presse

Panthères du Gabon : Dieudonné Thierry Mouyouma face à la presse ce vendredi

Ce vendredi 13 décembre, le sélectionneur national, Dieudonné Thierry Mouyouma, reviendra sur les grands enjeux du...
Petrole

Le Gabon signe un accord avec les sociétés pétrolières fournisseuses de brut à la SOGARA

Les ministres du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Noël Mboumba et de l’Économie, des Finances et des Solidarités...
Top