Manifestations au Mali : l’ONU appelle au respect de l’Etat de droit et des droits fondamentaux

Gabon Matin

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé samedi tous les leaders politiques maliens et leurs soutiens à la retenue et au dialogue au lendemain de manifestations dans la capitale Bamako.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Manifestations au Mali : l’ONU appelle au respect de l’Etat de droit et des droits fondamentaux

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé samedi tous les leaders politiques maliens et leurs soutiens à la retenue et au dialogue au lendemain de manifestations dans la capitale Bamako.

Selon les informations rapportées par la presse, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi à Bamako à l’appel de différents mouvements pour réclamer la démission du Président du Mali, Ibrahim Boubakar Keïta.

« Le Secrétaire général suit avec préoccupation l’évolution de la situation politique au Mali  », a déclaré son porte-parole dans une déclaration de presse publiée samedi. M. Guterres a exprimé son plein soutien aux efforts en cours de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et en particulier à sa déclaration du 19 juin appelant à un dialogue inclusif.

Par la voix de son porte-parole, le Secrétaire général de l’ONU a appelé tous les dirigeants politiques à transmettre des messages à leurs partisans pour qu’ils fassent preuve de la plus grande retenue et s’abstiennent de toute action susceptible d’alimenter les tensions. M. Guterres a également souligné l’importance du dialogue et encouragé tous les acteurs maliens à travailler de manière inclusive et constructive pour préserver l’Etat de droit et respecter les droits fondamentaux.

« Le Secrétaire général réaffirme que l’Organisation des Nations Unies, par l’intermédiaire de son Représentant spécial au Mali, continuera à accompagner les Maliens dans leurs efforts de consolidation de la paix, la démocratie et le développement durable », a souligné son porte-parole.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Communiqué

Communiqué final du Conseil des ministres du Gabon du 6 mars 2025

Gabon Matin vous livre l’intégralité du communiqué final du Conseil des ministres du 6 mars 2025 présidé par le...
Décorations

Le président Oligui Nguema honore les artisans du règlement de la dette intérieure

À l’occasion de la première cérémonie des couleurs de son nouveau magistère, le Président de la République Brice...
Fin de contrat

La chanteuse gabonaise Shan’L quitte Sony Music après deux ans dans l’ombre

Shan’L, la chanteuse gabonaise, a annoncé ce mardi 17 septembre sur son compte Facebook la rupture de son contrat...
Top