Le sprinteur Guy Maganga Gorra suspendu jusqu’en décembre prochain

Gildas Adimou

Dans un courrier daté du 10 avril, la Fédération gabonaise d’athlétisme a informé le public ainsi que le principal intéressé de sa suspension. Il s’agit de Guy Maganga Gorra, qui ne pourra plus représenter le Gabon jusqu’en décembre 2024 pour insubordination.

Auteur : Gildas Adimou
© 2024 D.R./GabonTime

Le sprinteur Guy Maganga Gorra suspendu jusqu’en décembre prochain

Dans un courrier daté du 10 avril, la Fédération gabonaise d’athlétisme a informé le public ainsi que le principal intéressé de sa suspension. Il s’agit de Guy Maganga Gorra, qui ne pourra plus représenter le Gabon jusqu’en décembre 2024 pour insubordination.

La Fédération gabonaise d’athlétisme a pris une décision radicale en suspendant l’un de ses meilleurs athlètes, pourtant considéré comme l’un des grands espoirs de performances aux Jeux Olympiques de Paris cet été. La raison invoquée par la fédération est claire : une insubordination. En effet, le spécialiste des 100 et 200 mètres, bénéficiaire d’une bourse de l’État gabonais, a fait défaut en ne participant pas récemment au « Silver » de la Confédération africaine d’athlétisme à Yaoundé, au Cameroun.

Cette compétition aurait pu contribuer à améliorer son classement en vue de sa participation aux prochains Jeux Olympiques. Une décision unilatérale prise par l’athlète, que la fédération a jugée comme une insubordination, lui infligeant ainsi une sanction le tenant éloigné des pistes jusqu’au 24 décembre 2024.

Cette sanction est loin de faire l’unanimité chez le principal intéressé, qui accuse plutôt la fédération d’acharnement à son encontre depuis un certain temps déjà. « Je suis le seul athlète menacé chaque année, alors que je m’entraîne dur. La compétition au Cameroun était facultative », a-t-il déclaré dès le début. Il explique avoir pris cette décision pour mieux se préparer après sa participation difficile aux Jeux Africains, où il n’était pas physiquement à 100%.

Il réagit vivement à la notification de sa suspension, la qualifiant de personnelle, et non pas sportive. « Franchement, cette suspension n’a rien à voir avec le sport. Je trouve que c’est plutôt personnel, car jusqu’à preuve du contraire, je suis l’athlète le mieux classé au Gabon. Le motif avancé n’a rien à voir avec le sport. Si un athlète ressent une douleur, c’est à sa fédération de le préserver et non de le suspendre », a-t-il déploré.

Le Gabon voit ainsi s’éloigner une chance aux prochains Jeux Olympiques, en raison d’un défaut de communication qui aurait pu être évité, pour le bien-être de tous.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Avarie

Helicoptère accidenté à Minkébé : communiqué du ministère de la Défense nationale

Gabon Matin vous livre le communiqué du ministère de la Défense nationale relatif à l’accident d’hélicoptère survenu...
Communiqué

Communiqué final du conseil des ministres du Gabon du 22 janvier 2024

Gabon Matin vous livre l’intégralité du communiqué final du conseil des ministres du Gabon tenu ce 22 janvier 2024 à...
Audience

Brice Oligui Nguema échange avec l’ambassadeur de Chine et des entrepreneurs militaires chinois

Le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a accordé ce jour une audience ce mardi à Li...
Top