Le Gabon lève 126 milliards grace à un emprunt obligataire émis sur la CEMAC

Gabon Matin

Le ministère de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales annonce la clôture en dépassement de l’émission d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne « EOG 6,25% Net 2019-2024 » initiée le 2 octobre dernier.

Auteur : Gabon Matin
© 2019 D.R./GabonTime

Le Gabon lève 126 milliards grace à un emprunt obligataire émis sur la CEMAC

Le ministère de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales annonce la clôture en dépassement de l’émission d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne « EOG 6,25% Net 2019-2024 » initiée le 2 octobre dernier.

Cette opération lancée sur le marché financier unifié de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) s’est soldée par un succès avec la levée d’une somme de 126,3 milliards de francs CFA pour un objectif de 100 milliards de francs CFA.

« Cette mobilisation illustre à la fois l’engouement pour la signature du Gabon et la confiance que les investisseurs dans la sous-région placent dans notre économie et dans l’action de l’Etat. Le gouvernement adresse ses remerciements à l’ensemble des souscripteurs pour leur confiance et leur contribution au succès de cet emprunt obligataire », a déclaré le ministre de l’Économie, Roger Owono Mba.

Ces ressources permettront de financer des projets dans les secteurs prioritaires où les besoins des populations se font ressentir notamment les infrastructures, la santé, l’éducation et le logement.

L’opération bénéficie de la pondération zéro de la part des deux régulateurs de la zone (COBAC et COSUMAF). Elle a attiré des investisseurs de divers pays dont le Gabon, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Guinée équatoriale et le Tchad. Il s’agit de personnes morales (banques, assurances, organismes de retraite, sociétés) et de personnes physiques (fonctionnaires, professions libérales, salariés du secteur privé, commerçants).

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Paix

RDC : l’ONU condamne l’attaque meurtrière contre des soldats de la paix indonésiens

Les Nations Unies ont fermement condamné mardi une attaque qui aurait été menée par des milices rebelles des ADF contre...
Ordres nationaux

Décorés du 17-Août 2019 : les récipiendaires des ordres nationaux Etoile Equatoriale et Mérite Gabonais

Gabon Matin vous livre le communiqué du Grand Chancelier, Président du Conseil des Ordres Nationaux, l’amiral Hervé...
Santé

Coronavirus : l’OMS mobilisée pour fournir des concentrateurs d’oxygène aux pays qui en ont le plus besoin

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Nations Unies œuvrent sans relâche auprès des fabricants de...
Top