La Libabe fait la promotion du basketball chez la jeune fille

Daniel Dematsatsa

Du 26 au 31 juillet dernier, la Ligue de basketball de l’estuaire (Libabe) a organisé un camp de basketball destiné aux jeunes filles âgées de 7 à 15 ans à Okala.

Auteur : Daniel Dematsatsa
© 2021 D.R./GabonTime

La Libabe fait la promotion du basketball chez la jeune fille

Du 26 au 31 juillet dernier, la Ligue de basketball de l’estuaire (Libabe) a organisé un camp de basketball destiné aux jeunes filles âgées de 7 à 15 ans à Okala.

C’est plus d’une quarantaine de filles qui ont participé au camp de basketball baptisé « Let’s Leadies Play  », organisé par la ligue de l’estuaire. Ce programme est la réponse à la problématique de promotion du basket-ball féminin dans les petites catégories, mais surtout le désistement criard de la gente féminine dans la pratique du basketball au Gabon.

« C’est un concept lancé par ligue de l’Estuaire sous l’égide de la présidente Jessica Grâce Boussamba épouse Bekalé. Ce camp devait être une tribune de choix pour plus tard avoir des partenariats avec des clubs de l’Estuaire et certains établissements scolaires », indique Yannick Allogo Ndong vice-président de la Ligue.

Pour cette édition, c’est Félicité Nzong Olé entraîneur des petites catégories en France qui eut l’honneur de coordonner ce camp de 144 heures. Un camp qui a enregistré une quarantaine des jeunes filles venues des 4 coins du Grand Libreville sur les plateaux du club Don Bosco dans le premier arrondissement de de la capitale gabonaise. Au contact des animatrices dont certaines sont des internationales de l’équipe A féminine des Panthères du Gabon (qualifié pour le prochain Afro basket à Yaoundé), les minimes ont pu apprendre les rudiments de la balle orange.

Pour le suivi et surtout la pérennité du projet, la Libabe s’occupera de toutes les charges concernant la catégorie minime féminine grâce aux partenariats tissés avec certaines structures de la place. « Le but final étant la création une petite catégorie Alpha ladies qui sera une première », a conclu Yannick Allogo Ndong

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Nations-Unies

Les personnes d’ascendance africaine disposent désormais d’un Forum permanent à l’ONU

Au terme d’années de délibérations, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé lundi une nouvelle plate-forme destinée à...

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Fête de l’indépendance

Festival Gabon 9 Provinces : les artistes retenus pour le grand concert du Moyen-Ogooué

Le festival Gabon 9 Provinces a débuté le 8 août à Libreville. Après les provinces de l’Estuaire et du Haut-Ogooué, ce...
Top