Karaté : Gilles Bertrand Ongondja Koumoue reconduit à la tête de la Fegakama

Daniel Dematsatsa

Au terme d’un processus électoral chapeauté par la commission d’homologation des candidatures et de supervision des élections, le président sortant de la Fédération Gabonaise de Karaté-Do et Arts Martiaux Affinitaires (Fegakama), Gilles Bertrand Ongondja Koumoue, a été réélu samedi avec 62,96% des suffrages exprimés.

Auteur : Daniel Dematsatsa
© 2021 D.R./GabonTime

Karaté : Gilles Bertrand Ongondja Koumoue reconduit à la tête de la Fegakama

Au terme d’un processus électoral chapeauté par la commission d’homologation des candidatures et de supervision des élections, le président sortant de la Fédération Gabonaise de Karaté-Do et Arts Martiaux Affinitaires (Fegakama), Gilles Bertrand Ongondja Koumoue, a été réélu samedi avec 62,96% des suffrages exprimés.

Ce 20 mars marque le démarrage du nouveau mandat du président-candidat de la Fegakama, Gilles Bertrand Ongondja Koumoue. Le président sortant a été réélu hier au terme d’une assemblée générale élective qui a eu pour cadre l’Institut national de la jeunesse et du sports (INJS) situé dans le 5eme arrondissement de la commune de Libreville.

Le président réélu

En effet, après 4 heures d’horloge, le 4eme dan de Karaté a reçu le feu vert pour être candidat à sa propre succession par l’approbation de son bilan de mandature. Ainsi, la commission d’homologation des candidatures et de supervision des élections des comités directeurs des fédérations sportives nationales de la tutelle, pouvait faire son entrée en scène pour lancer l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale élective. Une élection qui a enregistré deux candidatures à savoir celle du sortant Gilles Bertrand Ongondja Koumoue et celle de Jean René Akoghet.

Avec deux programmes de fortes similitudes, il a été moins difficile aux 16 délégués (5 ligues et 11 associations) composant le collège électoral de 27 voix de se prononcer. Ils ont opté pour la continuité. Se partageant la part du lion auprès des ligues avec 100% de voix, Gilles Bertrand Ongondja Koumoue rafle la mise au sein des associations avec 12 voix devant son challenger du jour, Jean René Akoghet qui obtient, quant à lui, 2 voix en moins soit 37,04% des votants (10 voix).

L’installation du vainqueur du scrutin

Tel a été le scénario du jour pour l’élection du président de la Fégakama qui voit le président sortant être reconduit avec 17 voix soit 62,96%. A l’issu de ce vote, le candidat déchu, Jean René Akoghet a tenu à féliciter son adversaire en ces quelques mots : « L’élection a été transparente et démocratique que Dieu vous accompagne dans votre projet ». Puis, en tant qu’aîné, il a prodigué un sage conseil : « Le sage c’est celui qui écoute et se met en haut de la mêlée. Telle doit être l’attitude du président avant de tirer conclusion ».

En guise d’assurance l’heureux élu a réaffirmé sa volonté et avec lui tout son bureau, « de travailler avec toutes personnes désireuses de bien y participer et conclu rectifier et corriger les manquements du précédent mandat ». Les travaux se sont achevés par l’installation du nouveau président par un membre de la commission du ministère des Sports.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Pauvreté

La Covid-19 pourrait faire passer le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté à plus d’un milliard d’ici 2030

Les conséquences graves à long terme de la pandémie de Covid-19 pourraient pousser 207 millions de personnes...
Communiqué

Communiqué final du conseil des ministres du Gabon du 8 mai 2020

Gabon Matin vous livre le communiqué final du conseil des ministres du 8 mai 2020.
Top