Julien Nkoghe Bekale boude les conclusions de la Task-force sur la santé

Gabon Matin

Débutés mardi dernier, les travaux de la Task-force relative à l’amélioration des performances et de la gouvernance de notre système de santé et de protection sociale ont pris fin lundi soir.

Auteur : Gabon Matin
© 2019 D.R./GabonTime

Julien Nkoghe Bekale boude les conclusions de la Task-force sur la santé

Débutés mardi dernier, les travaux de la Task-force relative à l’amélioration des performances et de la gouvernance de notre système de santé et de protection sociale ont pris fin lundi soir.

Initiée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, la rencontre visait plusieurs objectifs, à savoir la gouvernance des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), l’accès et l’offre de soins de qualité, le financement des CHU et le renforcement du dispositif de protection sociale.

Durant les travaux, les spécialistes de la santé ont discuté des mécanismes pouvant permettre d’aboutir à une offre améliorée du système de santé au Gabon.

Le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale, était accompagné des Ministres de la Santé, Max Limoukou, du Ministre de l’Économie, des Finances et des Solidarités Nationales, Roger Owono Mba et du Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie en charge du Budget, Sosthène Ossoungou Ndibangoye.

Lors de la cérémonie de clôture, le Chef du Gouvernement a souligné l’importance d’une telle rencontre, car elle a l’avantage de prendre des initiatives fortes en faveur d’un secteur aussi sensible que la santé. Toutefois, a-t-il poursuivi, la problématique du secteur santé n’a pas été correctement traitée : « Le Président de la République veut de bonnes solutions, mais vous ne voulez pas crever l’abcès », a-t-il lâché.

Tout comme, il a fustigé l’incohérence qui existe entre les sommes allouées à la santé et les résultats attendus. Pour lui, il y’a une incompatibilité flagrante. Avant de faire son constat : « aucune solution n’est proposée. Il s’agit des choses de notre pays. Le Chef de l’Etat vous demande de réfléchir, il faut le faire sérieusement », a lancé le Premier Ministre visiblement insatisfait du rendu de cette rencontre : « la récréation doit être terminée dans le secteur santé », a-t-il déclaré comme un rappel à l’ordre.

Enfin, il n’a pas manqué de faire savoir que des mesures fortes devront désormais être prises à l’encontre des agents fonctionnaires de ce secteur qui officient dans des officines privées.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Terrorisme

Cameroun : cinq militaires tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord

Cinq soldats camerounais ont été tués dans une attaque de la secte islamiste Boko Haram survenue dans la nuit de...
Journaux

Journal télévisé de 23h de Gabon 1ère du 3 juin 2019

La dernière édition d’information de la télévision publique gabonaise du 3 juin 2019. Edition présentée par Marie...
Karaté

Jeux Africains 2019 : interview bilan du coach de karaté de la sélection gabonaise

Victor Loupdy s’est confié aux équipes de Sport241 et Info241 à l’issue de l’obtention par Claude Nguema, de la 6e...
Top