Coronavirus : le ministère de l’Economie annonce l’effectivité des mesures de financement d’urgence

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le communiqué du 22 avril 2020 du ministère de l’Economie et des Finances relatif à l’effectivité des mesures de financement d’urgence de la trésorerie des entreprises et du moratoire sur les échéances de crédits bancaires des entreprises.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus : le ministère de l’Economie annonce l’effectivité des mesures de financement d’urgence

Gabon Matin vous livre le communiqué du 22 avril 2020 du ministère de l’Economie et des Finances relatif à l’effectivité des mesures de financement d’urgence de la trésorerie des entreprises et du moratoire sur les échéances de crédits bancaires des entreprises.

Comme promis par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, lors de son adresse à la Nation du 03 avril 2020, les mesures de financement d’urgence de la trésorerie des entreprises et du moratoire sur leurs échéances de crédits bancaires sont désormais effectives.

Peuvent bénéficier du dispositif de financement d’urgence de la trésorerie, les petites et moyennes entreprises ainsi que les très petites entreprises et industries gabonaises à jour de leurs obligations fiscales et sociales, confrontées à la chute de leurs revenus suite à la crise du Covid-19.

Les grandes entreprises peuvent également, à titre exceptionnel, être éligibles à ce dispositif sur accord express du Ministre de l’Economie et des Finances.

Les prêts sont accordés à un taux bonifié plafonné à 5,5%. Ils couvrent essentiellement les charges liées aux salaires, aux loyers, à l’eau et à l’électricité.

Pour obtenir le crédit, l’entreprise doit se rapprocher de son établissement bancaire habituel. Si elle remplit les critères d’éligibilité, elle obtient un pré-accord de la banque. Le dossier est ensuite transmis par cette dernière au ministère de l’Economie et des Finances pour solliciter le taux bonifié.

Un acte individuel du Ministre de l’Economie et des Finances autorisant le taux bonifié est délivré à l’entreprise. Le crédit est accordé à celle-ci sur présentation à la banque de l’acte signé du Ministre.

S’agissant du moratoire sur les échéances de crédits bancaires, les entreprises de toute taille peuvent être éligibles. Pour ce faire, elles doivent adresser une demande à leur banque pour solliciter un moratoire de trois mois maximum. Après vérification des critères d’éligibilité, le banque accorde le moratoire.

En cas de difficulté d’obtention du crédit ou du moratoire, l’entreprise peut faire un recours auprès du Ministre de l’Economie et des Finances. Et pour cela, un formulaire pour les recours est mis en ligne sur le site internet du ministère : www.economie-finances.gouv.ga.

Il est important de rappeler que nous sommes à vos côtés en cette période de crise.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Police

La DGDI ouvre son antenne provinciale à Ntoum

Le ministre gabonais de l’Intérieur Lambert Noël Matha, a procédé ce samedi 28 décembre dans la commune de Ntoum à...
Front social

Code du travail : Levée immédiate de la grève d’avertissement des syndicats

Le Gouvernement et la coalition des organisations syndicales signataires du préavis de grève du 17 janvier 2020 ont...
Top