Coronavirus au Gabon : point journalier du 6 mai 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 5 mai 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 6 mai 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 5 mai 2020.

Premiers cas enregistrés à Franceville et Bifoun

En dehors de Libreville, Bitam, Lambaréné et Port-Gentil, les villes de Franceville et Bifoun viennent d’enregistrer leurs premiers cas positifs au Covid-19.

Pour ce qui est du cas positif de Bifoun, il s’agit d’un agent en poste dans cette localité qui a récemment séjourné à Libreville pour perception de son salaire du mois d’avril. Quelques jours après son retour, il a développé les symptômes du Covid-19. Alertées, les équipes de riposte de Lambaréné se sont rendues sur place, ont effectué des prélèvements qui se sont révélés positifs au Covid-19. Le patient a été transféré au Centre hospitalier régional de Lambaréné et 29 cas contacts ont été identifiés et testés. Les analyses sont en cours au CERMEL.

Concernant la ville de Franceville, il s’agit d’un patient de 55 ans, hypertendu diabétique, qui est malheureusement décédé ce matin et qui a été admis au Centre hospitalier régional Amissa Bongo le 2 mai 2020 pour fièvre persistante évoluant depuis quelques jours, associée à une hypertension artérielle (HTA) et une détresse respiratoire. Devant l’aggravation de la détresse respiratoire, le patient a été prélevé, puis transféré en réanimation et intubé. Le résultat des prélèvements s’est révélé positif au Covid-19. Après avoir passé quelques heures en réanimation, le patient est décédé. Les équipes de riposte de Franceville ont pu identifier 110 contacts dont 80 personnels de santé et 30 cas contacts familiaux.

Décès à Libreville

Un autre cas de décès a été notifié ce matin, il s’agit d’un patient de 47 ans, infirmier au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), hypertendu diabétique obèse. Il a été admis dans cette structure il y a trois jours pour détresse respiratoire. Admis en réanimation, le patient est décédé ce jour. Il est à signaler que cet infirmier était absent de son service depuis environ 30 jours.

Constat

Chaque décès lié au Covid-19 nous enseigne sur cette maladie. Nous pouvons retenir que :

  • L’association du Covid-19 et des comorbidités telles que l’HTA, le diabète et l’obésité peut rapidement mettre en jeu le pronostic vital des personnes porteuses de ces coïnfections ;
  • Ces cas compliqués deviennent rapidement des cas graves évoluant dans la plupart du temps vers le décès malgré une prise en charge rapide en réanimation.

C’est pourquoi, nous recommandons fortement à ces personnes d’effectuer le dépistage précoce pour une prise en charge rapide afin de ne pas arriver à l’hôpital lorsque la maladie est grave.

Une évolution préoccupante

L’évolution de l’épidémie du Coronavirus dans notre pays devient préoccupante. Armons-nous en respectant les gestes barrières pour éviter la contamination, armons-nous de courage pour effectuer le dépistage précoce du Covid-19.

Situation épidémiologique

Sur le plan épidémiologique, nous avons enregistré 42 nouveaux cas positifs au Covid-19 dont 18 issus du dépistage massif et 24 du dépistage actif, ce qui fait un total de 439 cas déclarés positifs au Covid-19. Aussi, 6 nouvelles guérisons ont-elles été enregistrées, soit un total de 99 personnes guéries.
Au total, nous avons 439 cas, 99 guéris et 8 décès.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Allaitement

Covid-19 : l’OMS recommande de poursuivre l’allaitement maternel pendant l’infection et après la vaccination

L’allaitement maternel présente de nombreux avantages pour la mère et l’enfant et ne doit pas être interrompu pendant...

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Phase finale

CAN 2021 : Le Gabon dans la poule C avec le Ghana, le Maroc et les Comores

La Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé ce 17 août les six poules de la phase finale de la prochaine...
Top