Coronavirus au Gabon : point journalier du 5 avril 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 5 avril 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 5 avril 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 5 avril 2020.

Situation épidémiologique

Les dernières analyses des prélèvements ont montré trois (3) nouveaux cas positifs au Covid-19. Ce qui porte à vingt-quatre (24) le nombre de cas déclarés dans notre pays. Il s’agit ici des contaminations secondaires des personnes qui ont été en contact avec des sujets contaminés au Covid-19 : deux (2) contaminations dans la même administration et une contamination domiciliaire. Les investigations réalisées par les équipes de la surveillance épidémiologique et du laboratoire ont permis d’identifier et de prélever les premiers cas contacts. Ils ont été mis en quarantaine à l’hôtel Ré-Ndama.

Situation sanitaire des patients positifs au Covid-19

Tous les patients covid-19 actuellement hospitalisés dans nos formations sanitaires dédiées de Libreville et de Bitam ont une évolution favorable de leur état de santé.

Poursuite des investigations

Nous venons d’enregistrer trois (3) nouveaux cas de contamination communautaire avec plus de trente (30) cas contacts identifiés dans un premier temps. Des investigations se poursuivent pour déterminer l’éventuelle chaîne de contamination. Il s’agit pour nous de chercher à identifier très rapidement, toutes les personnes ayant partagé un espace commun avec le cas positif que ce soit dans le cadre professionnel ou privé. Ce travail est facilité par la bonne coopération des cas positifs.

Respect des gestes barrières

Le respect des gestes barrières est capital pour briser la chaîne de contamination de cet ennemi qui migre progressivement dans nos familles, nos communautés et nos administrations.

Les gestes barrières

  • Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique ;
  • En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
  • Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
  • Nettoyer les objets et les surfaces souillés.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Fraude sociale

La fraude sociale de Franck Nguema épinglée par le Tribunal de Première Instance de Libreville

Un scandale financier et de gestion du patrimoine d’entreprise éclabousse Franck Nguema, actuel ministre des Sports...
Solidarité

Coronavirus : le Collectif des jeunes des PK offre des denrées alimentaires aux familles démunies

Les habitants des PK et du 6e arrondissement de Libreville peuvent avoir le sourire. Ce samedi 25 avril, à...
Inquiétude

La vaccination de millions d’enfants menacée par le coronavirus au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Alors que la pandémie de Covid-19 continue de durement affecter beaucoup de pays dans le monde, la vaccination de...
Top