Coronavirus au Gabon : point journalier du 4 juin 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 4 juin 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 4 juin 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 4 juin 2020.

Respect des mesures barrières

La maladie à coronavirus se transmet à travers des gouttelettes émises par la salive, la toux, les éternuements ou en étant en contact avec les objets et les surfaces souillés par le virus du Covid-19. C’est pourquoi, pour éviter la contamination, nous insistons sur le respect des mesures barrières. En effet :

  • Le masque doit être porté en couvrant bien le nez et la bouche. Il ne doit pas être porté sous le menton. Il ne s’agit pas d’une mode avec des options mais plutôt d’une stratégie de prévention pour éviter d’être contaminé. Nous devons éviter de manipuler le masque avec les mains car en cas d’infection, nous risquons de les contaminer et ainsi souiller les objets et les surfaces ;
  • Le lavage régulier des mains permet d’éliminer le virus qui se trouve sur nos mains après avoir touché des objets ou des surfaces contaminés ;
  • La distanciation physique, c’est créer une distance d’au moins 1 mètre entre deux personnes dans le but de se protéger des postillons émis par des personnes non protégées.

Ce rappel est important au moment où notre pays traverse la phase critique de la pandémie du Covid-19. Nous constatons, en effet, que plusieurs personnes n’appliquent pas correctement les mesures barrières. Un masque mal porté, des mains non régulièrement lavées et le non-respect des mesures de distanciation physique nous exposent à un risque permanent de contamination au Covid-19.

Situation épidémiologique

Sur les 372 prélèvements effectués, nous avons enregistré 53 nouveaux cas positifs dans la province de l’Estuaire, soit un total de 2 955 cas positifs.

Concernant la prise en charge :

  • 99 personnes hospitalisées ;
  • 15 personnes en réanimation ;
  • 17 guérisons soit un total de 818 personnes guéries ;
  • 1 décès d’un patient diabétique.

Au total, sur 16 061 prélèvements, nous comptons 2 955 cas positifs (18,4%) dont 818 guéris et 21 décès ; 99 hospitalisés dont 15 personnes en réanimation.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Rapport

RDC : les violations des droits de l’homme baissent de 21% en un mois selon l’ONU

Quelques 492 cas de violations des droits de l’homme ont été enregistrés au mois de juillet sur tout le territoire de...
Visite d’inspection

Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale inspecte les travaux de la RN1 et les voiries de Libreville

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a inspecté ce samedi, les travaux de réhabilitation...
COVID-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 6 janvier 2021

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à...
Top