Coronavirus au Gabon : point journalier du 31 mars 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 31 mars 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 31 mars 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 31 mars 2020.

Situation épidémiologique

Après les neuf (9) cas testés positifs au Covid-19 le lundi 30 mars 2020, nous enregistrons ce mardi 31 mars deux (2) nouveaux cas. Ce qui donne un total de dix-huit (18) personnes testées positives au Covid-19 dont un (1) décès.

Pour ce qui est des nouveaux cas positifs, il s’agit d’une compatriote de 27 ans, médecin, qui a eu des contacts étroits avec deux (2) sujets en provenance de Chine et du Cameroun. Ce contact a eu lieu au mois de février et quelques semaines plus tard, elle a présenté des symptômes évocateurs. Ce qui a motivé sa prise en charge par les équipes médicales. Le test diagnostic au Covid-19 s’est révélé positif.

Le deuxième cas positif est un sujet masculin de 54 ans qui travaille dans un organe de presse internationale et qui a été en contact avec un consultant qui revenait de Londres. Une des personnes dont le test s’est révélé positif hier lundi 30 mars travaille également dans cet organe de presse. Ces deux personnes ont été en contact avec ce même consultant. Cet organe de presse est un cluster selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) car nous avons plus d’un cas dans ce site.

Ces deux (2) cas positifs ont été transférés à l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA) où ils sont actuellement pris en charge.

Situation sanitaire des patients positifs au Covid-19

Concernant la situation sanitaire des autres patients atteints de Covid-19 internés au niveau de l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA), nous observons une évolution favorable au fil des jours. Certains d’entre eux ont une régression significative des symptômes, d’autres ont initié un traitement conformément aux recommandations du Comité scientifique. Et nous constatons une évolution favorable de leurs symptômes.

Renforcement du dispositif sanitaire du Woleu-Ntem

Le Comité technique est très préoccupé par la province du Woleu-Ntem au regard de la flambée de l’épidémie au Cameroun. À cet effet, à partir de demain mercredi 1er avril 2020, une antenne des services de santé militaire de Libreville se rendra dans cette province pour renforcer le dispositif sanitaire.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Etudiants à l’étranger

Covid 19 : Le cri d’alarme des doctorants Gabonais de France pour une année dérogatoire de bourse

Face à la paralysie de toutes leurs activités de recherche et de rédaction orchestrée par l’épidémie de Covid-19, les...
Terrorisme

Nigeria : 25 personnes tuées par un groupe armé dans une nouvelle attaque

Vingt-cinq personnes ont été inhumées dimanche dans l’État de Sokoto, dans le nord-ouest du Nigeria, à la suite d’une...
Egypte 2019

CAN 2019 : Sénégal, Nigeria, Algérie et Tunisie se disputeront en demi-finales ce dimanche !

Sur les 24 nations en compétition depuis le 21 juin, elles ne sont plus que 4 à désirer du trophée final. En effet, au...
Top