Coronavirus au Gabon : point journalier du 26 février 2021

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 26 février 2021.

Auteur : Gabon Matin
© 2021 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 26 février 2021

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 26 février 2021.

Février 2021, un mois particulièrement difficile

Le mois de février aura été particulièrement difficile dans la gestion de la pandémie de la COVID-19 à cause du nombre très important de nouvelles contaminations, de cas graves et de décès. Depuis le début de la pandémie, février 2021 aura été le mois le plus critique. Nous avons frôlé la catastrophe sanitaire au regard de la vitesse rapide de la propagation du virus dans la communauté et de la forte tension hospitalière observée. En chiffres, nous avons enregistré 3 817 cas positifs, en moyenne 70 hospitalisations et 15 décès.

Des résultats encourageants

L’anticipation des mesures de sécurité sanitaires par les plus hautes autorités de l’État a permis d’atténuer l’impact de cette seconde vague. Le taux de positivité reste élevé mais se stabilise, de même le temps de doublement qui était de 3 à 5 jours au début du mois commence à s’améliorer significativement.

Ces premiers résultats nous laissent espérer une tendance baissière dans les prochaines semaines. Aussi, le démarrage de la vaccination dans les semaines à venir constituera un atout important dans le renforcement de la stratégie de riposte sanitaire, le but étant de protéger la population contre la COVID-19.

Enfin, sur le plan perceptuel, nous saluons l’appropriation des mesures barrières notamment le port du masque par plusieurs de nos compatriotes. Ce n’est qu’ainsi que nous vaincrons la pandémie de la COVID-19, en respectant les gestes barrières et en protégeant les personnes les plus vulnérables.

Situation épidémiologique

Concernant la situation épidémiologique, nous avons enregistré 330 nouveaux cas positifs sur 8 166 prélèvements, soit un taux de positivité de 4%. Le nombre de personnes hospitalisées est de 69 dont 10 en réanimation pour détresse respiratoire et nous avons enregistré 03 nouveaux décès à Libreville. Le nombre de guérisons est de 297 et le nombre de cas actifs 1 338.

La répartition géographique des nouvelles contaminations est comme suit :

  • Estuaire : 268 nouveaux cas positifs sur 7 557 prélèvements à Libreville, soit un total de 10 910 cas confirmés ;
  • Haut Ogooué : 27 nouveaux cas positifs sur 217 prélèvements dont 26 à Franceville et 01 à Moanda, soit un total de 1 454 cas confirmés ;
  • Ngounié : 04 nouveaux cas positifs sur 16 prélèvements dont 01 à Ndendé et 03 à Malinga, soit un total de 174 cas confirmés ;
  • Nyanga : 02 nouveaux cas positifs sur 05 prélèvements à Tchibanga, soit un total de 31 cas confirmés ;
  • Ogooué Maritime : 29 nouveaux cas positifs sur 371 prélèvements à Port-Gentil, soit un total de 1 167 cas confirmés.

Au total, sur 524 784 tests réalisés, nous avons enregistré 14 564 cas positifs dont 1 338 cas actifs, 13 143 guérisons, 69 personnes en hospitalisation et 83 décès.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Athlétisme

Jeux Africains 2019 : Course du 100m hommes série 5

Course du 100m hommes du Gabonais Guy Maganga aux cotés de 8 autres athlètes. Maganga a terminé 4e de cette série en...
Black live matter

Les autorités américaines répondent aux appels à la réforme de la police

Aux États-Unis, des responsables d’États et de collectivités locales sont sensibles aux revendications des citoyens qui...
Activités présidentielles

Le gouverneur de la BEAC devise avec Ali Bongo

Ali Bongo Ondimba a reçu ce mercredi en audience le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC),...
Top