Coronavirus au Gabon : point journalier du 22 juin 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 22 juin 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 22 juin 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 22 juin 2020.

9 provinces sur 9 touchées

Les récentes données épidémiologiques sur la pandémie du Covid-19 montrent que les 9 provinces de notre pays sont désormais touchées par le coronavirus. En effet, la province de la Nyanga, qui était épargnée jusque-là, vient d’enregistrer deux (2) cas positifs au Covid- 19 dans la ville de Tchibanga. Depuis l’annonce de ces deux premiers cas, la coordination provinciale de la Nyanga est à pied d’œuvre avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la recherche des cas contacts en vue de rapidement circonscrire la propagation de la maladie.

C’est ici l’occasion de rappeler que le virus se transporte et se propage d’un point à un autre ou d’une ville à une autre voire d’une province à une autre par les mouvements des populations. En effet, les déplacements non essentiels, même essentiels, sans respect des gestes barrières sont la principale cause de propagation du Covid-19. Nous devons nous protéger quelles que soient les circonstances, heureuses ou malheureuses, par le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation physique, se saluer sans se serrer les mains et se laver régulièrement les mains.

Situation épidémiologique

Sur le plan épidémiologique, sur les 3 065 prélèvements effectués, nous avons enregistré 311 nouveaux cas positifs sur trois jours, soit un pourcentage de 10,1%. Les cas sont répartis comme suit :

  • Estuaire : 220 nouveaux cas sur 2 585 prélèvements, dont 219 cas à Libreville et un (1) cas à Ekouk, soit 3 731 cas positifs ;
  • Haut-Ogooué : 55 nouveaux cas positifs sur 257 prélèvements dont 22 à Franceville, 27 à Moanda et six (6) à Mounana, soit un total de 713 cas positifs ;
  • Moyen-Ogooué : 22 nouveaux cas positifs sur 107 prélèvements dont 12 à Lambaréné, huit (8) à Ndjolé et deux (2) à Makouké, soit un total de 156 cas positifs ;
  • Ngounié : six (6) nouveaux cas sur 55 prélèvements à Mouila, soit un total de 24 cas positifs ;
  • Nyanga : deux (2) nouveaux cas sur 3 prélèvements à Tchibanga, soit un total de deux (2) cas positifs ;
  • Ogooué-Maritime : deux (2) nouveaux positifs à Port-Gentil, soit un total de cinq (5) cas positifs ;
  • Woleu-Ntem : quatre (4) nouveaux cas sur 48 prélèvements à Oyem, soit un total de 85 cas positifs.

Concernant la prise en charge :

  • 79 personnes hospitalisées ;
  • 11 personnes en réanimation ;
  • 252 guérisons soit un total de 2 002 personnes guéries ;
  • 5 nouveaux cas de décès de Covid-19 dont à un (1) Lambaréné, un (1) à Franceville et trois (3) à Libreville.

Au total, sur 30 095 prélèvements, nous enregistrons 4 739 cas positifs (15,7%) dont 2 002 guéris (42,2%) et 39 décès ; 79 hospitalisés dont 11 personnes en réanimation.

Respectons les gestes barrières pour freiner la propagation du Covid-19 dans notre pays.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Zone III

Championnat d’Afrique de Boxe zone III : l’hécatombe continue pour le Gabon

Décidément les jours se suivent et se ressemblent pour les boxeurs gabonais. Après les quatre défaites en autant de...
Justice

Arrestation du président du SYNAPEF : les précisions du ministère des Eaux et Forêts

Gabon Matin vous livre le communiqué du ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement relatif à la...
COVID-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 6 mai 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à...
Top