L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a mis en garde, vendredi, contre l’augmentation des besoins de plus de 3,4 millions de personnes déplacées et des communautés hôtes, suite aux récentes inondations dévastatrices au Tchad, au Niger, au Burkina Faso, au Mali, au Cameroun et au Nigéria.
Ainsi le Nigéria est confronté aux pires inondations de la décennie, et des centaines de vies ont été perdues. « Plus de 1,3 million de personnes ont été déplacées et plus de 2,8 (…)
Accueil > Mots-clés > Articles > Une
Une
Articles
-
Afrique de l’ouest et centrale : des millions de personnes affectées par les inondations
29 octobre 2022, par Gabon Matin -
Lee White et Oswald Séverin Mayounou en visite à la ZERP de Nkok
23 mai 2020, par Gabon MatinLe ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat, des Objectifs de développement durable et du Plan d’affectation des Terres, Lee White, accompagné de son ministre délégué, Oswald Séverin Mayounou, et du directeur général des industries, du commerce, du bois et de la valorisation des produits forestiers, Auguste Ndouna Ango, a visité vendredi les unités de transformation du bois Greenply, Wood Tech, Cluter, et Starply Gabon situées dans la Zone (…)
-
Ali Bongo reçoit en audience le vice-président du CCPPC
21 décembre 2019, par Gabon MatinAli Bongo a reçu hier en audience une délégation chinoise de haut rang conduite par Hong Shao, Vice-président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), qu’accompagnait Lucie Milebou Aubusson, président du Senat.
La présence du Vice-président du CCPPC en terre gabonaise, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays. En effet, le Gabon et la Chine entretiennent (…) -
S’adapter pour survivre : 5 façons d’aider les pays à affronter la crise climatique
23 octobre 2022, par Gabon MatinDes inondations dévastatrices au Pakistan aux incendies de forêt en Sibérie, les effets de l’urgence climatique se font sentir dans le monde entier, et les Nations Unies appellent à davantage d’investissements pour aider les pays à s’adapter à un environnement de plus en plus instable.
Pour atteindre l’objectif de limiter la hausse des températures mondiales à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels, les pays n’ont d’autre choix que de réduire considérablement les (…) -
Le Congo va vacciner plus de 4 millions de personnes contre la fièvre jaune
6 août 2022, par Gabon MatinLa République du Congo a lancé ce vendredi une campagne de vaccination préventive de masse contre la fièvre jaune, qui cible plus de 90 % de la population âgée de 9 mois à 60 ans.
Le pays est situé dans la ceinture africaine de la fièvre jaune, ce qui l’expose au risque d’épidémies meurtrières. Plus de quatre millions de personnes sont ciblées dans 11 départements du Congo. Ce pays frontalier de la République démocratique du Congo (RDC) s’est fixé comme objectif d’atteindre une (…) -
Coronavirus au Gabon : point journalier du 7 octobre 2020
10 octobre 2020, par Gabon MatinGabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 7 octobre 2020.
Situation épidémiologique
En matière de surveillance épidémiologique, sur les 6 234 prélèvements effectués, nous avons enregistré 7 nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 0,1%. Les cas sont répartis comme suit : Estuaire : 7 nouveaux cas positifs sur 6 234 prélèvements à Libreville, soit un total de 6 238 cas confirmés. (…) -
Ali Bongo participe à la XIXème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la CEEAC
31 juillet 2021, par Gabon MatinAli Bongo a pris part ce vendredi, par visioconférence, à la 19ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Dirigés par Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo, ces travaux ont vu la participation des présidents du Rwanda, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, de la République du Burundi, de hautes personnalités représentants leurs chefs (…)
-
Un « hacker » ivoirien regagne son pays après 4 ans passés en prison au Gabon
16 septembre 2020, par Andy Lionel NdingaPlacé sous mandat de dépôt le 13 septembre 2016 à la prison centrale de Libreville pour n’avoir que coordonné la collecte des résultats des bureaux de vote pour le candidat Jean Ping lors de la présidentielle de 2016 au Gabon, il a fallu attendre quatre ans pour que l’Ivoirien Yéo Sihifowa Namogoh puisse sortir de prison et regagner son pays d’origine. Libéré le 11 septembre 2020, il est rentré retrouver les siens ce mardi 16 septembre 2020.
C’est au mois d’août 2016, pour le compte de (…) -
Visioconférence : Ali Bongo prend part à une réunion de l’Union africaine sur le Covid-19
29 avril 2020, par Gabon MatinAli Bongo a été convié ce mercredi, en sa qualité de président en exercice de la CEEAC, par Cyril Ramaphosa, président de la République d’Afrique du Sud, Président de l’Union Africaine, pour prendre part, à une réunion en visioconférence organisée par l’organisation continentale.
Prenaient également part à cette importante rencontre, les membres du Bureau de l’Assemblée, le Président de la Commission de l’Union Africaine et les Présidents de toutes les Communautés économiques régionales. (…) -
Installation de centrales d’oxygène à usage médical dans les CHU du Grand Libreville
25 juillet 2022, par Gabon MatinDans le cadre du programme de restructuration des Centres hospitaliers universitaires inscrit dans le Projet d’appui au secteur santé phase II (PASS II), le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, a effectué le 22 juillet, une visite des CHU de Libreville et d’Owendo aux côtés de la directrice de l’Agence française de développement.
Il s’est agi pour le ministre et sa suite de se rendre compte des travaux d’installation des centrales d’oxygène à usage (…)
GabonTime