À deux journées de la fin des éliminatoires, neuf pays ont déjà assuré leur qualification pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, qui se tiendra au Maroc. Alors que certaines équipes ont validé leur billet, d’autres sont toujours en course pour une place, tandis que huit nations ont d’ores et déjà été éliminées.
Le Burkina Faso a été la première équipe à se qualifier sur le terrain, rejoignant le Maroc, pays hôte, qui est automatiquement qualifié. À ce groupe s’ajoutent l’Algérie, (…)
Accueil > Mots-clés > _multirubricage > une
une
Articles
-
CAN 2025 : Neuf nations déjà qualifiées à deux journées de la fin des éliminatoires
23 octobre 2024, par Daniel Dematsatsa -
La Ligue de football de l’Ogooué-Lolo valide son rapport d’activités 2023
20 février 2024, par Daniel DematsatsaL’assemblée générale ordinaire de la Ligue de Football de l’Ogooué-Lolo s’est tenue le samedi 17 février 2024 au Centre de documentation et d’information Paul Kouya de Koulamoutou. Cette réunion annuelle a réuni les membres du comité exécutif (Comex) ainsi que les délégués des quinze clubs affiliés, venus approuver à l’unanimité le rapport d’activités de la saison écoulée.
Le rapport moral, mettant en lumière les principales activités de la saison précédente, a été présenté et validé par (…) -
6e journée éliminatoires CAN 2023 : les 26 Mourabitounes qui défieront le Gabon ce samedi
4 septembre 2023, par Gildas AdimouLe sélectionneur Mauritanien Amir Abdou a rendu publique jeudi dernier une liste de 26 joueurs devant aller à l’assaut des Panthères du Gabon pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023.
En conférence de presse ce 31 août, le technicien mauritanien Amir Abdou a dévoilé la liste des joueurs qui vont défier les protégés de Patrice Neveu ce samedi 9 septembre 2023. Au nombre de ceux-ci, on retrouve 3 gardiens, 10 défenseurs, 7 milieux (…) -
Madagascar : Une jeune fille de 12 ans fait arrêter son violeur de beau-père
31 mars 2024, par Gabon MatinLa commissaire en chef de la police malgache a qualifié de « courageuse » une jeune fille de 12 ans qui aurait été violée à plusieurs reprises par son beau-père, après s’être présentée pour raconter son histoire lors d’une séance d’information sur la violence basée sur le genre soutenue par les Nations Unies.
ONU Info s’est entretenu avec la commissaire Aina Randriambelo, qui a décrit les efforts déployés par son pays pour promouvoir l’égalité des genres et une meilleure compréhension de (…) -
Blanco Joseph Berhaud réélu à la tête du handball de l’Ogooué-Maritime malgré les défis
9 mars 2025, par Jean Jacques Rovaria DjodjiLe samedi 8 mars, Blanco Joseph Berhaud a été réélu à la majorité des voix. Malheureusement, des défis majeurs restent à relever pour redonner une image positive à ce sport dans la capitale économique.
Le samedi 8 mars dernier s’est tenue l’Assemblée générale extraordinaire élective de la Ligue de handball de l’Ogooué-Maritime (LHOM), en présence des représentants du ministère des Sports et de la Fédération gabonaise de handball. Cette assemblée faisait suite à l’annulation de celle tenue (…) -
FIFA Series 2026 : les Panthères du Gabon s’inclinent dans la douleur face à l’Ouzbékistan
29 mars, par Gildas AdimouAvec un effectif remanié à plus de 50 % et l’absence remarquée de plusieurs cadres habituels, les Panthères du Gabon affrontaient, le vendredi 27 mars, l’Ouzbékistan à Tachkent. Pour ce premier des deux matchs de l’actuelle fenêtre internationale de la Fifa, les locaux, d’ores et déjà qualifiés pour la prochaine coupe du monde, l’ont emporté sur le score de 3 buts à 1. Une rencontre globalement maîtrisée par les Ouzbèkes qui ont ainsi infligé une première défaite à la formation dirigée par (…)
-
Afrique australe : des millions de personnes menacées par la faim alors que la période de soudure démarre
17 octobre 2024, par Gabon MatinDes millions de personnes risquent de souffrir de la faim alors que l’Afrique australe entre dans la période de soudure, a alerté mardi une agence des Nations Unies, lançant un appel à l’aide urgente pour éviter que la sécheresse généralisée déclenchée par le phénomène El Niño ne se transforme en une « véritable catastrophe humanitaire ».
Selon le Programme alimentaire mondial des Nations Unies ( PAM ), cinq pays, le Lesotho, le Malawi, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe, ont tous (…) -
National Foot 1 : Après les militaires, les Mberistes renvoient les policiers dans leurs casernes
7 mai 2023, par Daniel DematsatsaFace à Vautour Club, l’AO CMS s’impose 2 buts à zéro, ce samedi 6 mai 2023 au stade Monedan dans le cadre de la 16e journée du National Foot 1. Il y a quelques jours sur cette même pelouse de Sibang, les poulains de Stéphane Sima dominaient les militaires (4-0) lors de la précédente journée.
Ce samedi 6 mai 2023 face à Vautour club, un peu plus solide que les militaires, l’Association omnisport CMS de Sasy Kassa (homme de match) a été le maitre absolu dans l’entre jeu devant les policiers (…) -
Panthères du Gabon U23 : 18 fauves en stage en Égypte
1er février 2023, par Daniel DematsatsaL’équipe gabonaise olympique se trouve actuellement au Caire en Égypte pour la préparation de l’ultime phase éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie. Ce stage sera sanctionné par un match amical face aux Pharaons d’Egypte U23.
Saturnin Ibela, le patron de cette équipe, a convoqué pour ce stage 18 joueurs évoluant essentiellement au Gabon et principalement dans le championnat national de première division. Sur les 18 appelés 16 fauves sont issues du National-Foot 1, (…) -
Congrès fédéral : Pierre-Alain Mounguengui sonne la fin des formules coupé-clouées du National-Foot
6 mars 2024, par Daniel DematsatsaAu cours du congrès ordinaire tenu samedi 2 mars dernier à Acaé, Pierre-Alain Mounguengui, président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), a invité les acteurs à une réflexion profonde « entre nous » pour sortir le football national de cette léthargie et mettre fin aux championnats aux formules de coupe.
Dans son plaidoyer devant les délégués lors du congrès ordinaire de la Fégafoot, le samedi 2 mars 2024 à Libreville, Pierre-Alain Mounguengui, président de la Fégafoot, a (…)
GabonTime