Réforme de la fonction publique : reprise du dialogue social
Dans le cadre du suivi des recommandations du Forum de la fonction publique qui s’est tenu les 8, 9 et 10 janvier 2020, la commission ad hoc a repris ce vendredi, les travaux des quatre sous-commissions chargées de la mise en œuvre desdites recommandations.
Dans le cadre du suivi des recommandations du Forum de la fonction publique qui s’est tenu les 8, 9 et 10 janvier 2020, la commission ad hoc a repris ce vendredi, les travaux des quatre sous-commissions chargées de la mise en œuvre desdites recommandations.
Il s’agit de la sous-commission juridique, de celle chargée de la régularisation des situations administratives et de la modernisation, de la sous-commission du dialogue social et de la trêve sociale, et enfin, de celle chargée des questions sociales et de la formation.
Conformément aux mesures gouvernementales liées à la lutte contre la propagation du coronavirus, les sous-commissions se réunissent selon les modalités ci-après :
- Trois rencontres par semaine les lundi, mercredi et vendredi ;
- Deux sous-commissions se réuniront de 9 heures à 12 heures ;
- Et les deux autres sous-commissions de 12 heures à 15 heures.
Dans l’objectif de respecter scrupuleusement les mesures barrières, conformément à la circulaire N° 00003/PM/CAB-PM du 20 mars 2020, chaque sous-commission était constituée de dix (10) membres.
Plate-forme de concertation participative avec les syndicats sur la réforme de la fonction publique, le premier Forum de la fonction publique poursuivaient cinq (5) objectifs majeurs stratégiques à savoir :
- a) Réviser le cadre juridique et institutionnel de la Fonction publique ;
- b) Mettre en place un nouveau système de gestion des ressources humaines qui met l’accent sur la procédure de recrutement, la problématique de régularisation des situations administratives et de gestion des carrières ;
- c) Informatiser les services de l’État pour favoriser l’émergence d’une administration publique attractive et proche de ses usagers ;
- d) Améliorer le cadre de travail et les conditions sociales des agents publics notamment la situation des retraités ;
- e) Mettre en place les programmes de formation en adéquation avec les besoins de l’administration et les attentes des agents en matière de renforcement de leurs capacités et dans la progression de leurs carrières.
Les travaux de ce Forum ont abouti à 144 recommandations. Celles-ci représentent les conclusions de fructueuses concertations avec l’ensemble des organisations syndicales. Elles ont été listées puis classées à partir de leur faisabilité, au regard des textes à adopter pour leur mise en œuvre, sur l’année 2020 et les années qui suivent. Elles serviront de base de discussions dans le cadre des travaux des quatre sous-commissions de suivi des actes de ce forum.
La mise en œuvre du suivi du Forum a été matérialisée par les actes ci-dessous :
- Signature par le Premier ministre de l’arrêté n°24 du 30 janvier 2020 mettant en place les sous-commissions et précisant que les membres seront choisis parmi les organisations syndicales qui ont pris part au forum ;
- Signature de l’arrêté n°0020 du 3 mars 2020 du ministre de la Fonction publique précisant les noms des membres des sous-commissions à partir des listes soumises par les organisations syndicales ; la signature de cet arrêté a été d’ailleurs retardé par les travaux de concertation sur le code du travail du 3 au 9 février dernier et la difficulté pour les syndicats de s’accorder sur les membres des 4 sous-commissions appelées à examiner les 144 recommandations avec un calendrier précis de suivi ;
- Les travaux de suivi ont été freinés par la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 dès le mois de mars (1er cas déclaré au Gabon le 12 mars) et ont repris ce mercredi 3 juin 2020.
Add Your Comment
Things you should know:
1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.
2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.