Propos de Jean Ping sur France24 : Communiqué du gouvernement gabonais du 2 mars 2022

Gabon Matin

Le gouvernement gabonais par la voix de sa porte-parole, Madeleine Edmée Berre, a dénoncé ce mercredi 3 mars les propos de l’opposant Jean Ping tenus sur la chaine française France24. Déclaration que nous vous livrons in extenso.

Auteur : Gabon Matin
© 2022 D.R./GabonTime

Propos de Jean Ping sur France24 : Communiqué du gouvernement gabonais du 2 mars 2022

Le gouvernement gabonais par la voix de sa porte-parole, Madeleine Edmée Berre, a dénoncé ce mercredi 3 mars les propos de l’opposant Jean Ping tenus sur la chaine française France24. Déclaration que nous vous livrons in extenso.

Lundi 28 février, invité sur la chaîne de télévision publique française France 24, M. Jean Ping a tenu des propos séditieux appelant de fait nos concitoyens à la violence en vue de susciter un coup d’État et évoquant même la possibilité d’une guerre civile.

De tels propos, gravissimes, sont inacceptables. Ils tombent d’ailleurs sous le coup de la Loi. Le Gouvernement gabonais tient à rappeler son profond attachement à la légalité constitutionnelle et son profond respect des règles démocratiques qui prohibent toute action violente à des fins politiques.

Le Gouvernement tient à rassurer la population gabonaise sur le fait que sa sécurité est et sera pleinement assurée ; et la paix et la concorde garanties dans notre pays. Les propos de M. Ping soulèvent également la responsabilité morale de France 24 en tant que diffuseur.

L’appel au coup d’État et à la guerre civile ne relève, pas plus que de la liberté d’expression, du droit à l’information mais bel et bien d’une opération de déstabilisation. Au regard de la gravité des faits, susceptibles de recevoir plusieurs qualifications pénales, le Gouvernement gabonais se réserve le droit de porter plainte auprès des autorités judiciaires compétentes.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Poule B

CAN féminine 2024 : l’Algérie arrache son ticket, le Botswana en embuscade

La troisième journée des matchs de poules s’est poursuivie ce dimanche avec les matchs de la poule B. Le Nigéria déjà...
Communiqué

Communiqué final du Conseil des ministres du Gabon du 20 juin 2025

La rédactions de Gabonmatin vous l’intégralité du communiqué final du conseil des minitres du Gabon du 20 juin 2025...
Fin des phases de groupes

CAN féminine 2024 : l’Afrique du Sud et le Ghana valident leur billet pour les quarts

Les matchs de la poule C ont clos ce soir la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2024. Dans...
Top