Présentation de vœux 2024 : Discours d’Oligui Nguema au corps diplomatique
Gabon Matin vous livre l’intégralité du discours du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, prononcé devant le corps diplomatique accrédité au Gabon. Cérémonie qui a eu lieu à Libreville au palais présidentiel ce mercredi 3 janvier 2024 à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au couple présidentiel.
Gabon Matin vous livre l’intégralité du discours du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, prononcé devant le corps diplomatique accrédité au Gabon. Cérémonie qui a eu lieu à Libreville au palais présidentiel ce mercredi 3 janvier 2024 à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au couple présidentiel.
Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères,
Monsieur le Vice-Doyen du Corps Diplomatique,
Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions Diplomatiques et Postes Consulaires,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales,
Mesdames et Messieurs,
Au lendemain du « Coup de la Liberté » du 30 août 2023, j’ai eu l’occasion de recevoir le Corps Diplomatique en ces lieux pour présenter les fondements de l’action salutaire accomplie par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et ses objectifs majeurs, notamment la restauration des Institutions républicaines.
En effet, ces Institutions doivent dorénavant être les piliers sur lesquels, seront bâties une Démocratie forte et une Gouvernance assainie dans le respect des Droits de l’homme, en vue d’un mieux-vivre des Gabonaises et Gabonais .
La Cérémonie de ce jour est donc une occasion supplémentaire pour réaffirmer à la Communauté internationale, les engagements pris par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions tout en présentant l’état d’avancement du processus de refondation en cours.
Cette rencontre m’offre également l’opportunité de renouveler l’intérêt que j’accorde au raffermissement des liens de fraternité, d’amitié et de coopération qui unissent si heureusement le Gabon et chacun des Etats et Organisations que vous représentez.
Monsieur le Vice-Doyen du Corps Diplomatique,
Je suis particulièrement sensible aux propos aimables que vous venez de formuler envers mon pays, son Peuple, à Madame la Première Dame du Gabon et à mon endroit.
Veuillez trouver en retour l’expression de nos sincères remerciements ainsi que nos vœux les meilleurs de santé, de bonheur, de paix et de prospérité pour vous-même, vos familles et tous ceux qui vous sont chers.
Mes souhaits s’adressent également aux Chefs d’Etat et aux Peuples de vos pays respectifs, ainsi qu’aux Responsables des Organisations internationales dont vous êtes les Représentants.
Monsieur le Vice-Doyen du Corps Diplomatique,
Vous êtes observateurs et témoins avisés de nos difficultés mais aussi des efforts que le Peuple gabonais et ses nouveaux dirigeants déploient pour faire face aux défis multiformes, visant à préserver l’unité nationale, la cohésion sociale et la paix, ainsi que pour assurer la prospérité et le développement du Gabon.
A cet égard, soyez remerciés d’avoir reconnu la légitimité de l’acte fondateur du 30 août 2023.
Depuis lors, je n’ai ménagé aucun effort pour que le Gabon reprenne sa juste place dans le concert des Nations, même si ces efforts ne semblent guère convaincre certains alors que, comme vous pouvez le constater au quotidien, le Gabon est en paix et son peuple profite de toutes ces libertés.
Je demeure donc optimiste quant à la normalisation de notre situation dans certaines organisations.
Monsieur le Vice-Doyen du Corps Diplomatique,
Vous l’avez rappelé, le Chronogramme de la Transition que j’ai présenté au Secrétaire Général des Nations Unies le 18 décembre dernier, est en pleine mise en œuvre.
En ce mois de janvier 2024, je recevrai le Rapport de Synthèse de près de vingt mille (20.000) contributions formulées par les Gabonaises et Gabonais désireux de s’impliquer pleinement dans la restauration des Institutions de leur pays. Ces contributions serviront de base aux discussions du Dialogue national inclusif prévu en avril prochain.
A cet effet, je me réjouis de la disponibilité du Corps Diplomatique à accompagner le Gabon dans ce
processus de Transition, pour notre Essor vers la Félicité.
Monsieur le Vice-Doyen du Corps Diplomatique,
Le Gabon vient d’achever son mandat de Membre Non-Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Deux ans durant, mon pays a amplement contribué au renforcement du multilatéralisme pour un monde plus pacifié et équitable, ainsi qu’à l’édification d’une société internationale plus respectueuse de l’environnement et plus solidaire.
Ceci s’est traduit par la récente adoption par le Conseil de Sécurité de l’importante Résolution sur
« le Financement des Opérations de soutien à la Paix menées par l’Union Africaine » , présentée par le Gabon, le Ghana et le Mozambique. Cette adoption a été possible grâce à l’appui de chacun de vos pays et Organisations respectifs.
Je vous en remercie et je puis vous assurer que mon pays poursuivra, tout au long de cette période de Transition et au-delà, son engagement sur les grandes problématiques internationales, à l’aune des intérêts du Peuple gabonais, comme je l’ai indiqué lors de ma participation à la COP28 à Dubaï.
Monsieur le Vice-Doyen du Corps Diplomatique ,
Pour clore mon propos, je voudrais exprimer à nouveau, à chacun de vous ainsi qu’aux Chefs d’Etat et Responsables des Organisations Internationales que vous représentez, le vœu que cette année soit favorable à l’approfondissement des relations de fraternité, d’amitié et de coopération qui lient vos pays et Institutions respectifs au Gabon dans le sens des aspirations et des intérêts bien compris de son Peuple.
Bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous ! Je vous remercie.
Add Your Comment
Things you should know:
1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.
2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.