Niger : Washington entend faire revenir le gouvernement légitime déchu

Gabon Matin

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré mercredi lors d’un entretien téléphonique avec le président nigérien Mohamed Bazoum que Washington avait l’intention d’exiger le rétablissement du gouvernement légitime dans ce pays africain. C’est ce qui est indiqué dans un communiqué du porte-parole du département d’État, Matthew Miller.

Auteur : Gabon Matin
© 2023 D.R./GabonTime

Niger : Washington entend faire revenir le gouvernement légitime déchu

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré mercredi lors d’un entretien téléphonique avec le président nigérien Mohamed Bazoum que Washington avait l’intention d’exiger le rétablissement du gouvernement légitime dans ce pays africain. C’est ce qui est indiqué dans un communiqué du porte-parole du département d’État, Matthew Miller.

« Le secrétaire d’État a poursuivi ses contacts avec le président Bazoum pour discuter de l’évolution de la situation au Niger. Les États-Unis restent attachés au rétablissement du gouvernement démocratiquement élu conformément à la position de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest, de l’Union africaine et des partenaires internationaux  », lit-on dans le communiqué.

« Nous insistons sur le fait que la sécurité du président Bazoum et de sa famille est primordiale. Les États-Unis ont l’intention de trouver une solution pacifique où le Niger restera un partenaire solide en termes de sécurité et de développement dans la région », a fait savoir le porte-parole.

Pour rappel, les rebelles nigériens ont annoncé le 26 juillet au soir la destitution du président Mohamed Bazoum, la fermeture des frontières, l’introduction d’un couvre-feu, la suspension de la Constitution et l’interdiction de tous les partis politiques. Deux jours plus tard, ils ont proclamé chef d’État le général Abdourahamane Tchiani qui a dirigé la garde présidentielle dont les unités détiennent toujours Mohamed Bazoum.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Communiqué

Communiqué final du Conseil des ministres du Gabon du 8 mai 2025

Gabon Matin vous livre l’intégralité du communiqué final du conseil des ministres du Gabon présidé ce 8 mai par le...
Journaux

Journal télévisé de 20h de Gabon 1ère du 17 février 2020

La principale édition d’information de la télévision publique gabonaise du 17 février 2020. Edition présentée par...
Journaux

Journal télévisé de 20h de Gabon 1ère du 23 janvier 2020

La principale édition d’information de la télévision publique gabonaise du 23 janvier 2020. Edition présentée par...
Top