Michaël Ogandaga : « Notre ambition est d’aller le plus loin possible dans cette compétition »

La rédaction de Sport241

Récent vainqueur de la Supra Ligue, le championnat provincial de basketball de l’Estuaire, Michaël Ogandaga, manager d’Espoir Basketball Club avant son départ pour Mouila pour la Coupe du Gabon interclubs a répondu aux questions de la rédaction de Sport241 où évoque les ambitions de son club, de la compétition de Mouila et de l’avenir de la balle orange au Gabon. Bonne lecture !!!

Auteur : La rédaction de Sport241
© 2022 D.R./GabonTime

Michaël Ogandaga : « Notre ambition est d’aller le plus loin possible dans cette compétition »

Récent vainqueur de la Supra Ligue, le championnat provincial de basketball de l’Estuaire, Michaël Ogandaga, manager d’Espoir Basketball Club avant son départ pour Mouila pour la Coupe du Gabon interclubs a répondu aux questions de la rédaction de Sport241 où évoque les ambitions de son club, de la compétition de Mouila et de l’avenir de la balle orange au Gabon. Bonne lecture !!!

Sport241 : Vous êtes un technicien très moderne, comment avez vous trouvé la Supra Ligue de basketball de l’Estuaire ?

Michaël Ogandaga : Merci pour le compliment. Le contexte sanitaire a malheureusement raccourci le championnat de la Libabe. En collaboration avec les clubs, le comité exécutif de la Libabe a fait adopter un calendrier adapté au délai qu’à proposé la Fegabab pour les championnats provinciaux. Malgré tout cela ajouté à plus de deux ans sans jouer, j’estime avec beaucoup d’humilité que le niveau d’organisation et de jeu était correct. C’est vraiment un challenge réussi.

Vous venez de survoler l’un des championnats les plus huppés de pays. Quelle a été votre recette ?

Michaël Ogandaga : Merci pour l’intérêt que vous portez sur notre Club. Il n’y a pas de recette miracle. C’est la discipline et le travail qui nous ont permis d’atteindre notre objectif sur le plan provincial.

Sans transition, effectivement après ce sacre provincial, place à la conquête nationale. Vous êtes qualifiés pour la prochaine Coupe du Gabon Interclubs à Mouila. Quelle est l’ambition du club ?

Michaël Ogandaga : Nous sommes dans un processus de développement de jeunes joueurs et le club est très modeste en ce qui concerne les moyens, notre ambition est d’aller le plus loin possible dans cette compétition.

Finalement, quel est le projet sportif du club ?

Michaël Ogandaga : Le projet sportif d’Espoir BC est bien connu par tous les acteurs de notre noble sport. Nous aspirons à former une élite locale que nous essayons d’expatrier dans le cadre sport-étude pour qu’ils aillent se parfaire et côtoyer le haut niveau. En espérant qu’en retour le club puisse se développer et acquérir ses propres installations sportives. À partir de ce moment, nous pourrons aspirer à conquérir l’Afrique. Nous n’y sommes pas encore, mais le meilleur est à venir.

Comment entrevoyez-vous l’avenir de la discipline ?

Michaël Ogandaga : L’avenir de toute discipline sportive est préalablement lié à la ressource humaine et à l’organisation. La formation des formateurs, la formation des jeunes, les infrastructures et la mise en place d’un programme provincial et national sont à mon humble avis, les priorités pour que le basket-ball gabonais puisse d’abord retrouver ses lettres de noblesse. Le sport de haut niveau a des exigences universelles.

Je pense que nous en sommes encore loin. Il faut d’abord poser les fondements basiques sur lesquels nous allons nous appuyer pour construire un avenir qui aura été planifié et sortir du cercle stérile des générations spontanées. Nous devons planifier l’avenir tout simplement.

Merci et bonne chance pour la Coupe du Gabon.

Michaël Ogandaga : C’est moi qui vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ma modeste personne et à notre association sportive Espoir Basket Club, recevez ma gratitude.
Je vous remercie.

Propos recueillis par Daniel Dematsatsa

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
COMMUNIQUÉ

Communiqué final du conseil des ministres du 13 septembre 2021

Gabon Matin vous livre le communiqué final du Conseil des ministres du 13 septembre 2021 tenu à Libreville par...
Urgence

Variole du singe : le comité d’urgence de l’OMS va décider s’il faut placer la maladie en alerte maximale

Face à l’augmentation des cas de variole du singe, l’Agence sanitaire mondiale réunit ce jeudi son comité d’urgence....
Top