Les associations religieuses du Gabon invités à se faire recenser auprès du ministère de l’Intérieur

Gabon Matin

Gabon Matin vous vous livre le communiqué du 9 novembre 2023 du ministère de l’Intérieur invitant les associations religieuses à se faire recenser auprès de ses services.

Auteur : Gabon Matin
© 2023 D.R./GabonTime

Les associations religieuses du Gabon invités à se faire recenser auprès du ministère de l’Intérieur

Gabon Matin vous vous livre le communiqué du 9 novembre 2023 du ministère de l’Intérieur invitant les associations religieuses à se faire recenser auprès de ses services.

Le ministre délégué auprès du président de la transition chargé de l’Intérieur et de la Sécurité informe l’ensemble des responsables des associations à caractère religieux, qu’une opération de recensement s’effectuera dans le Grand Libreville (Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum) à compter du lundi 13 novembre 2023.

A cet effet, toutes les structures concernées sont invitées à retirer, dès la publication du présent communiqué, une fiche de recensement à la Direction Générale des Elections et des Libertés Publiques (DGELP) au Ministère de l’Intérieur.

Aussi, précise-t-il que la composition du dossier de recensement à retourner au Ministère de l’Intérieur doit comprendre les pièces suivantes :

  • la fiche de recensement délivrée par le Ministère de l’Intérieur ;
  • la dénomination de l’association religieuse ;
  • le sigle ;
  • le siège social ;
  • l’adresse complète ;
  • l’année de création
  • le domaine d’activité ;
  • la nature et référence du récépissé (définitif, provisoire ou sans récépissé)
  • les informations annexées (nombre et identité des prédicateurs et formation suivies, RIB, bureau directeur actualisé, logo, statuts et règlement intérieur, procès-verbal de l’assemblée générale constitutive, contrat de bail ou titre de propriété).

Par ailleurs, des équipes des services compétents du Ministère de l’Intérieur seront déployées sur le terrain afin de procéder à un recensement physique desdites structures.

Enfin, le Ministre Délégué auprès du Président de la Transition chargé de l’Intérieur et de la Sécurité indique que les associations à caractère religieux qui ne se soumettront pas au présent recensement verront leurs activités mises en veilleuse jusqu’à la régularisation de leur situation.

NB : Durant la période du recensement qui court à compter de la publication du présent communiqué, la reconnaissance juridique desdites associations sera momentanément suspendue.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Crises sécuritaires

L’Afrique centrale n’échappe pas aux crises sécuritaires et climatiques, dit l’envoyé de l’ONU au Conseil de sécurité

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry, a souligné vendredi devant le...
Pollution

Ajournées sans parvenir à un accord, les négociations sur la pollution plastique se poursuivront en 2025

Les pays qui négocient un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, y compris...
Agression

Agressée par des policiers gabonais, Creol promet de les trainer devant la justice

Creol, célèbre chanteuse gabonaise, ne compte pas rester silencieuse face à l’injustice qu’elle a subie. Une semaine...
Top