Le Premier ministre gabonais à l’ouverture du Forum économique et du Sommet Russie-Afrique

Gabon Matin

Représentant le président de la République, le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale a pris part ce jour à la session plénière d’ouverture intitulée « Russie-Afrique : faire valoir le potentiel de coopération  » du Forum économique en marge du premier Sommet Russie – Afrique.

Auteur : Gabon Matin
© 2019 D.R./GabonTime

Le Premier ministre gabonais à l’ouverture du Forum économique et du Sommet Russie-Afrique

Représentant le président de la République, le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale a pris part ce jour à la session plénière d’ouverture intitulée « Russie-Afrique : faire valoir le potentiel de coopération  » du Forum économique en marge du premier Sommet Russie – Afrique.

Ce grand rendez-vous a notamment été marqué par les allocutions des coprésidents, S.E. Abdel Fatah al Sissi, président de la République arabe d’Égypte et président de l’Union africaine et S.E. Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, en présence d’une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, dont le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale. Outre cette cérémonie d’ouverture, le chef du gouvernement a participé, à l’invitation des deux dirigeants, à un déjeuner de travail dont les échanges ont essentiellement porté sur le développement de l’Afrique, la paix et la sécurité.

Concernant les membres de la délégation gabonaise, le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures a échangé avec le directeur général de la société pétrolière russe, JSC Zarubezhneft, M. Alexander Y. Belov, le vice-ministre de l’Énergie de la Russie, M. Yury Manevich, et le directeur général adjoint de la société Gazprom spécialisée dans la production et l’exportation de gaz, M. Oleg Vakhovsky.

Panéliste lors d’un atelier sur la thématique des investissements en Afrique, le ministre en charge des Partenariats public-privé, M. Jean-Fidèle Otandault a invité les entreprises russes à soutenir les efforts du gouvernement pour la diversification de notre économie. « Le Gabon vous offre cette porte d’entrée vers l’avenir, car l’Afrique est l’avenir du monde », a-t-il déclaré.

Enfin, les ministres de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales, M. Roger Owono Mba et de la Promotion des investissements, M. Jean-Fidèle Otandault ont échangé avec les membres de la Chambre de commerce franco-russe. Il était question pour les deux parties de définir les secteurs prioritaires d’investissement.

Au cours de la deuxième session plénière du Sommet Russie – Afrique qui se tiendra ce jeudi 24 octobre 2019, le Premier ministre, chef du gouvernement prononcera un discours au nom du chef de l’Etat.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Réaction

Guinée-Bissau : l’opposition dénonce un « faux coup d’État » orchestré par le président sortant

Quelques heures après l’annonce par des militaires de la prise de contrôle du pays et de la suspension du processus...
Communiqué

Communiqué final du Conseil des ministres du Gabon du 17 octobre 2024

Gabon Matin vous livre le communiqué final du Conseil des ministres du 17 octobre 2024 tenu à Libreville sous la...
Humanitaire

Le Burkina Faso est à un « moment critique », selon le chef de l’humanitaire de l’ONU

Alors que l’insécurité est toujours inquiétante et certaines zones du pays sont toujours assiégées par des groupes...
Top