Le ministre gabonais des Finances prend part à une session du comité ministériel de l’UMAC

Gabon Matin

Le ministre de l’Economie et de la Relance, Monsieur Jean-Marie Ogandaga, a pris part ce vendredi, à une session du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC). Il s’agit d’une rencontre des ministres des Finances de la CEMAC.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Le ministre gabonais des Finances prend part à une session du comité ministériel de l’UMAC

Le ministre de l’Economie et de la Relance, Monsieur Jean-Marie Ogandaga, a pris part ce vendredi, à une session du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC). Il s’agit d’une rencontre des ministres des Finances de la CEMAC.

Les principaux points inscrits à l’ordre du jour avaient trait principalement à la conjoncture économique et financière dans la sous-région ainsi qu’aux difficultés de financement nées de la crise du coronavirus.

C’est ainsi que, selon la BEAC, la croissance économique de la CEMAC se situerait à –5,3 % en 2020 contre +2,3 % en 2019 tandis que le déficit du solde budgétaire s’accentuerait à -2,5 % du PIB contre 0,1% du PIB en 2019.

Fin juillet 2020, on relevait une consolidation des réserves monétaires de la CEMAC traduisant les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de la nouvelle réglementation des échanges ainsi que les appuis budgétaires reçus par les différents pays.

Les ministres des Finances se sont accordés sur la nécessité d’un plaidoyer auprès de la communauté financière internationale dans le cadre des financements d’urgence à la riposte contre la COVID-19 mais aussi pour la poursuite des programmes économiques en cours ou à venir.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Communiqué

Communiqué final du conseil des ministres du Gabon du 8 septembre 2025

GabonMatin vous l’intégralité du communiqué final du conseil des ministres du Gabon tenu le 8 septembre 2025 au...
Justice

Meurtre à Libreville : « Mammon » et « La Catastrophe » écopent de 20 ans de réclusion

La Cour criminelle ordinaire de Libreville rendu son verdict le 18 juillet dans une affaire de meurtre qui avait...
Compteurs

Booué : coup d’accélérateur au programme national de pose de compteurs électriques

Les 7 et 8 août, le ministre de l’Accès universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe Tonangoye, s’est rendu à Booué...
Top