Le Gabon se félicite du succès de l’opération de gestion active de sa dette obligataire internationale

Gabon Matin

Le 23 janvier 2020, l’Etat gabonais a annoncé le lancement sur les marchés internationaux d’une opération de gestion active de sa dette obligataire internationale.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Le Gabon se félicite du succès de l’opération de gestion active de sa dette obligataire internationale

Le 23 janvier 2020, l’Etat gabonais a annoncé le lancement sur les marchés internationaux d’une opération de gestion active de sa dette obligataire internationale.

Cette transaction, conclue avec succès, a rempli ses objectifs dont le rachat partiel de l’obligation internationale à échéance 2024, à hauteur de 750 millions de dollars, et l’émission d’une nouvelle obligation internationale d’un montant de 1 milliard de dollars avec une maturité moyenne de 10 ans et un coupon de 6,625%.

La soutenabilité de la dette extérieure gabonaise est également préservée, grâce à un coût de refinancement maîtrisé. Le Gabon s’est à nouveau imposé comme un risque de crédit attractif aux yeux des investisseurs internationaux, grâce à l’effort soutenu de communication effectué par le Gouvernement. Les investisseurs ont accueilli de manière très positive le retour du Gabon sur les marchés, comme le traduit la sursouscription de plus de trois fois le montant de la nouvelle obligation.

Notons que le succès de cette opération traduit : i) les résultats positifs des efforts de diversification à la faveur des décisions courageuses prises par le président de la République, chef de l’Etat, S.E. Ali Bongo Ondimba ; ii) l’augmentation de la résilience de l’économie gabonaise ; iii) la réussite du programme de réformes soutenu par le FMI dont la dernière est prévue à la fin du 1er trimestre 2020 ; iv) la non accumulation des arriérés sur la dette extérieure.

La réussite de ladite opération est appréciable au vu de l’incidence sur les marchés de l’épidémie de coronavirus ainsi que l’appréciation négative de l’économie gabonaise par l’agence de notation Moodys. En somme, elle traduit la confiance des investisseurs internationaux sur les perspectives optimistes de la politique économique du Gabon.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Réhabilitation

Port-Gentil : Lancement des travaux de construction, de réhabilitation et d’extension de 8 établissements scolaires

Le 16 septembre, le ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq, a présidé la cérémonie de...
2e journée

LOGOVICO : Bouenguidi-Sports s’impose et vise le sommet

Le stade Mbeba de Lastoursville a accueilli ce samedi 30 novembre, un derby logovéen électrique entre Lozosport et...
Pollution

Ajournées sans parvenir à un accord, les négociations sur la pollution plastique se poursuivront en 2025

Les pays qui négocient un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, y compris...
Top