Le Gabon lève la suspension de pêche et de commercialisation de la carpe
Gabon Matin vous livre le communiqué du 27 août du ministère de la Pêche et de l’Alimentation relatif à la levée de la suspension de la pêche et de la commercialisation de la carpe au Gabon.
Gabon Matin vous livre le communiqué du 27 août du ministère de la Pêche et de l’Alimentation relatif à la levée de la suspension de la pêche et de la commercialisation de la carpe au Gabon.
Faisant suite à l’épidémie ayant entraîné la mort des carpes dans le Moyen Ogooué et la Ngounié, le Gouvernement informe les populations de ce qui suit :
- Le phénomène de mortalité des carpes s’est estompé avec une tendance à la normalisation dans les zones allant de Ndjolé à Lambaréné. Toutefois, on observe le déplacement de cette épidémie vers l’Ogooué Maritime ;
- Les nouvelles analyses biologiques du CIRMF confirment que cette épidémie est d’origine bactérienne et la carpe est la seule espèce de poisson infectée par cette bactérie (Aearomonas veronii et Plesiomonas shigelloides) ;
- Les résultats d’analyse permettent d’éliminer une pollution aux hydrocarbures et aux métaux lourds (mercure)
Compte tenu de ce qui précède, le Gouvernement autorise à nouveau les activités de pêche et de vente ainsi que la consommation de toutes les autres espèces de poissons en dehors de la carpe (Ossombo, tsevi, kan Ekouni, Ntsebe et Tchouè).
Le Gouvernement réitère son invitation aux populations desdites zones à respecter les mesures de précaution suivantes :
- S’abstenir de consommer et manipuler les poissons retrouvés morts
- Eviter de consommer les carpes fumées, salées, braisées ou cuites à l’étouffée
- Préférer les bouillons
- Bien faire bouillir les eaux destinées à la consommation
Enfin, le dispositif de surveillance administrative, technique et scientifique est maintenu afin de conserver un haut niveau de maîtrise du phénomène.
Add Your Comment
Things you should know:
1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.
2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.