Le burn-out, toujours pas reconnu comme « maladie » par l’OMS

La rédaction de GabonTime

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que le burn-out est un « phénomène lié au travail » et pas une maladie, a déclaré mardi un porte-parole, en apportant des précisions à ce qui avait été annoncé la veille par l’agence spécialisée de l’ONU.

Auteur : La rédaction de GabonTime
© 2019 D.R./GabonTime

Le burn-out, toujours pas reconnu comme « maladie » par l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que le burn-out est un « phénomène lié au travail » et pas une maladie, a déclaré mardi un porte-parole, en apportant des précisions à ce qui avait été annoncé la veille par l’agence spécialisée de l’ONU.

L’OMS avait indiqué lundi que le burn-out, un concept souvent traduit par « épuisement professionnel », avait fait son entrée dans sa nouvelle Classification internationale des maladies, qui sert de base pour établir les tendances et les statistiques sanitaires. Mais, mardi, un porte-parole a apporté une correction, en précisant que le burn-out était en fait déjà dans la classification précédente sous le chapitre « Facteurs influençant l’état de santé ».

« L’inclusion dans ce chapitre signifie précisément que le burn-out n’est pas conceptualisé comme une condition médicale mais plutôt comme un phénomène lié au travail », a-t-il écrit dans une note aux médias. Il a précisé que seule la définition du burn-out « a été modifiée à la lumière des recherches actuelles ». Il est décrit comme « un syndrome (...) résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès » et qui se caractérise par trois éléments : « un sentiment d’épuisement », « du cynisme ou des sentiments négativistes liés à son travail » et « une efficacité professionnelle réduite ».

Le registre de l’OMS précise que le burn-out « fait spécifiquement référence à des phénomènes relatifs au contexte professionnel et ne doit pas être utilisé pour décrire des expériences dans d’autres domaines de la vie ».

La nouvelle classification, appelée CIP-11 et déjà publiée l’an dernier, a été officiellement adoptée par les Etats membres au cours de la 72e Assemblée mondiale de l’OMS qui s’achève mardi à Genève. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Cette liste, dressée par l’OMS, repose sur les conclusions d’experts de la santé dans le monde entier. La Classification des maladies de l’OMS fournit un langage commun grâce auquel les professionnels de la santé peuvent échanger des informations sanitaires partout dans le monde.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Avarie

Helicoptère accidenté à Minkébé : communiqué du ministère de la Défense nationale

Gabon Matin vous livre le communiqué du ministère de la Défense nationale relatif à l’accident d’hélicoptère survenu...
Mondial

La Coupe du monde 2030 de football sera organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal

La FIFA a annoncé dans un communiqué rendu public ce mercredi que les confédérations européenne, africaine et...
Vie des fédérations

Kick-Boxing : le président Éric Richard Ella Bekalé va céder son fauteuil

Aux commandes depuis la création de la fédération gabonaise de kick-boxing, Éric Ella a décidé de passer à autre...
Top