L’ONU en quête de 1,7 milliard de dollars pour l’aide humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins

Gabon Matin

Les Nations Unies et ses organisations partenaires ont lancé, mardi à Genève, un appel de fonds d’urgence de 1,7 milliard de dollars pour venir en aide à 6 millions de personnes en Ukraine, mais aussi les réfugiés dans les pays voisins.

Auteur : Gabon Matin
© 2022 D.R./GabonTime

L’ONU en quête de 1,7 milliard de dollars pour l’aide humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins

Les Nations Unies et ses organisations partenaires ont lancé, mardi à Genève, un appel de fonds d’urgence de 1,7 milliard de dollars pour venir en aide à 6 millions de personnes en Ukraine, mais aussi les réfugiés dans les pays voisins.

Alors que les fournitures et services essentiels sont interrompus et que les civils fuient les combats, les opérations militaires russes en Ukraine ont déclenché une « augmentation immédiate et brutale des besoins humanitaires  ».

Selon l’ONU, 12 millions de personnes en Ukraine auront besoin de secours et de protection, tandis que plus de 4 millions de réfugiés ukrainiens pourraient avoir besoin de protection dans les pays voisins au cours des prochains mois.

Sur le terrain, le nombre de victimes augmente rapidement. Selon l’ONU, des familles avec de jeunes enfants se terrent dans des sous-sols et des stations de métro ou courent pour sauver leur vie au son terrifiant des explosions et des sirènes hurlantes.

« C’est l’heure la plus sombre pour le peuple ukrainien », a admis le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths. Face à ces violences, l’ONU entend intensifier sa réponse maintenant pour protéger la vie et la dignité des Ukrainiens ordinaires.

Le programme comprend une aide en espèces polyvalente pour les personnes les plus vulnérables, une aide alimentaire, l’approvisionnement en eau et l’assainissement, un soutien aux services de santé et d’éducation, ainsi qu’une aide à la construction d’abris pour reconstruire les maisons endommagées.

Vers la « plus grande crise de réfugiés du siècle » en Europe

Alors que plus d’un demi-million de réfugiés ont fui l’Ukraine vers les pays voisins rien qu’au cours des cinq derniers jours, l’Europe fait face à ce qui pourrait devenir sa « plus grande crise de réfugiés du siècle ». «  Au moins 677.000 Ukrainiens ont fui le pays. La moitié d’entre eux se trouvent en Pologne. Quelque 90.000 sont en Hongrie, 60.000 en Moldavie, 50.000 en Slovaquie et 40.000 en Roumanie. Les gens sont en mouvement, et d’autres viendront  », a déclaré lors d’un point de presse à Genève, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

Dans ces conditions, une aide est également nécessaire pour répondre aux besoins critiques de ceux qui cherchent une protection en dehors du pays. Sur les 1,7 milliard de dollars, plus de 550 millions sont prévus pour le plan régional inter-agences de réponse aux réfugiés (RRP).

Ces fonds permettront d’aider les réfugiés en Pologne, en République de Moldavie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie, ainsi que dans d’autres pays de la région. « Bien que nous ayons été témoins d’une solidarité et d’une hospitalité extraordinaires de la part des pays voisins dans l’accueil des réfugiés, y compris de la part des communautés locales et des citoyens privés, un soutien beaucoup plus important sera nécessaire pour aider et protéger les nouveaux arrivants », a affirmé M. Grandi.

Dans cette « tragédie », « le besoin le plus urgent est d’arrêter les hostilités », a conclu le chef du HCR, qui se rendra en mission dès demain mercredi dans la région, notamment en Roumanie, Moldavie et Pologne.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Reprogrammation

CAN 2023 : la CAN ivoirienne de football se jouera en 2024

C’est la décision prise par la Confédération africaine de football (Caf) ce dimanche 3 juillet 2022 à l’issue d’une...
COVID-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 23 décembre 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à...
Ligue Europa

C3 : Arsenal et Aubameyang écrasent Valence 4-2 pour filer en finale

Avec un triplé du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et un but du Français Alexandre Lacazette, Arsenal a dompté...
Top