L’ONU condamne l’usage excessif de la force contre des manifestants pacifiques au Soudan

Gabon Matin

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné fermement lundi les actes de violence et un recours excessif à la force par des agents de sécurité à l’encontre de civils, ayant fait de nombreux morts et des blessés à Khartoum, au Soudan.

Auteur : Gabon Matin
© 2019 D.R./GabonTime

L’ONU condamne l’usage excessif de la force contre des manifestants pacifiques au Soudan

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné fermement lundi les actes de violence et un recours excessif à la force par des agents de sécurité à l’encontre de civils, ayant fait de nombreux morts et des blessés à Khartoum, au Soudan.

Selon la presse, les forces soudanaises sont violemment intervenues, lundi 3 juin, contre les manifestants qui campaient depuis des semaines dans le centre de Khartoum. Un comité de médecins, affilié aux manifestants, a fait état d’au moins trente morts et des centaines de blessés.

M. Guterres « condamne l’usage excessif de la force pour disperser les manifestants sur le site de sit-in et s’alarme des informations selon lesquelles les forces de l’ordre auraient ouvert le feu à l’intérieur d’établissement médicaux », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

« Le Secrétaire général rappelle au Conseil militaire de transition sa responsabilité en matière de sûreté et de sécurité des citoyens soudanais. Il exhorte toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue. Cela inclut la responsabilité de faire respecter les droits humains de tous les citoyens, y compris le droit à la liberté de réunion et d’expression  », a-t-il ajouté.

Le chef de l’ONU a aussi appelé à un accès sans entrave aux soins dispensés sur le site du sit-in et dans les hôpitaux où les blessés sont soignés. Il a exhorté les autorités soudanaises à faciliter l’ouverture d’une enquête indépendante sur les décès et à faire en sorte que les personnes responsables rendent des comptes.

M. Guterres a exhorté les parties prenantes à poursuivre le dialogue pacifique et à maintenir le cap dans les négociations sur le transfert du pouvoir à une autorité de transition dirigée par des civils, comme l’exige l’Union africaine.

« L’Organisation des Nations Unies est déterminée à travailler avec l’Union africaine pour appuyer ce processus et se tient prête à appuyer les parties prenantes soudanaises dans leurs efforts pour instaurer une paix durable », a dit son porte-parole.

L’ONU réclame un transfert rapide du pouvoir à une administration civile
La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a également vivement déploré lundi l’utilisation de balles réelles dans les camps de manifestants à Khartoum. Les leaders des manifestants auraient également été arrêtés.

« Au cours des derniers mois, les manifestants au Soudan ont été une source d’inspiration, manifestant pacifiquement et s’efforçant de dialoguer avec le Conseil militaire de transition », a déclaré Mme Bachelet dans un communiqué de presse.

« Je déplore complètement le recours présumé à une force excessive dans les camps des manifestants. Les informations selon lesquelles des balles réelles auraient été utilisées par les forces de sécurité à proximité des installations médicales, voire à l’intérieur de celles-ci, sont extrêmement alarmantes. J’exhorte les forces de sécurité à mettre immédiatement un terme à ces attaques et à garantir à tous un accès sûr et sans entrave aux soins médicaux », a-t-elle ajouté.

La Haut-Commissaire Bachelet a déclaré que «  ceux qui exercent leur droit à la liberté de réunion et d’expression pacifiques doivent être protégés, pas visés, ni détenus. C’est un principe fondamental du droit international relatif aux droits humains  ».

Elle a appelé les autorités de transition à faire un effort concerté pour une transition rapide vers une administration civile. Elle a réclamé une enquête rapide et indépendante sur l’usage d’une force excessive et demandé que les responsables soient traduits en justice.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Visite

Coopération : Le président gabonais en visite officielle en Côte d’Ivoire

Le président de la Transition le général Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame, Zita Oligui...
Francophonie

IXes Jeux de la francophonie : la délégation gabonaise quitte Libreville ce 26 juillet

À 48 heures du coup d’envoi de la 9e édition des Jeux de la francophonie, la délégation de près d’une cinquante...
Top