Guy Patrick Obiang Ndong fait le point avec les responsables ordres médicaux

Gabon Matin

Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a eu une séance de travail, le mercredi 27 janvier 2022, avec l’ensemble des responsables des Ordres de médecins, des pharmaciens et des sage-femmes.

Auteur : Gabon Matin
© 2022 D.R./GabonTime

Guy Patrick Obiang Ndong fait le point avec les responsables ordres médicaux

Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a eu une séance de travail, le mercredi 27 janvier 2022, avec l’ensemble des responsables des Ordres de médecins, des pharmaciens et des sage-femmes.

Après les civilités d’usage, le ministre a marqué à ses hôtes, sa volonté de fixer un nouveau cadre de travail basé sur la franchise et le respect du cadre règlementaire. Dans ce sens, il a tenu à rappeler aux différents Responsables que, les Ordres sont placés sous la tutelle du ministère de la Santé.

A ce titre, il a déclaré que « le ministère doit être régulièrement tenu informé de vos activités. La force de notre système de santé repose sur la qualité de ses Ressources humaines et vous en êtes des organes de régulation. Vous êtes le 1er conseiller du Gouvernement de vos corporations respectives ».

Il a par ailleurs, dénoncé et condamné les comportements déviants de certains médecins et sage-femmes dans les Hôpitaux. Pour mettre fin à ces déviances, les Ordres doivent pleinement jouer rôle.

Aussi, le ministre a-t-il constaté pour le déplorer, la vente illicite de médicaments dans certaines officines et le manque véritable d’implication de l’Ordre des pharmaciens dans la lutte contre les faux médicaments. Il en est de même pour le phénomène de pharmacies et dépôts pharmaceutiques qui exercent en toute illégalité.

De leur côté, les différents responsables ont salué la nouvelle vision du ministre qui vise à améliorer la relation entre la tutelle et les Ordres. Ils ont rassuré le ministre de ne ménager aucun effort pour davantage, jouer leur rôle de régulateur au sein de leurs différentes corporations tout en faisant respecter la déontologie auprès de leurs paires.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Audience

Oligui Nguema rencontre la coordinatrice des Nations Unies pour des discussions fructueuses

Dans un effort continu pour garantir le bien-être et le progrès des Gabonais, le Président de la Transition, général...
Rencontre

Ézéckiel Ondo, le champion gabonais qui brille en sports de combat à l’international

Les rédactions d’Info241 et Sport241 ont rencontré pour vous le jeune Ézéckiel Eyele Ondo. Adepte des sports de...
Top