Fuite d’hydrocarbures à Port-Gentil : communiqué du ministère gabonais du Pétrole et du Gaz

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre l’intégralité du communiqué du ministère du Pétrole et du Gaz suite à la fuite d’hydrocarbures survenue ce 28 avril au terminal du Cap Lopez.

Auteur : Gabon Matin
© 2022 D.R./GabonTime

Fuite d’hydrocarbures à Port-Gentil : communiqué du ministère gabonais du Pétrole et du Gaz

Gabon Matin vous livre l’intégralité du communiqué du ministère du Pétrole et du Gaz suite à la fuite d’hydrocarbures survenue ce 28 avril au terminal du Cap Lopez.

Le 28 avril 2022 à 11H, une fuite d’hydrocarbures a été détectée sur le bac de stockage R17 du Terminal Cap Lopez situé proche de la ville de Port Gentil dans la Province de l’Ogooué Maritime au Gabon.

Au moment de la fuite, le bac qui a une hauteur de 18 mètres était rempli à 60 pourcents et contenait 50,000 m3 soit 300 000 barils de pétrole brut en attente de chargement pour l’export.

Bien que le pompage ait été immédiatement initié par les équipes, la fuite s’est amplifiée et le pétrole s’est répandu de la citerne dans les merlons de rétention prévus à cet effet. L’intégralité du pétrole a pu être contenue dans les bacs de rétention et aucune pollution marine n’a pu être constatée à ce stade.

La priorité étant la sécurité des personnes et des installations, les opérations de réception, de stockage et d’expédition de brut ont été suspendues. L’ensemble du personnel a été rassemblé et évacué en toute sécurité.

Les parties prenantes ont été informées et une situation de force majeure a été déclarée afin de sécuriser les installations et prévenir tout dommage environnemental.

A ce jour et dans le même esprit, les équipes sont à pied d’œuvre pour installer des barrages flottants à titre préventif.

Perenco Oil & Gas Gabon travaille en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour assurer la résolution rapide et sûre de la situation, pomper les hydrocarbures retenus dans les bacs de rétention et remettre en service le Terminal du Cap Lopez pour assurer sa fonction optimale de stockage et d’enlèvement et d’export des bruts gabonais.

Pendant cette période, une partie de la production issue des champs sera reroutée vers le Terminal de Fernan Vaz, situé offshore.

Une enquête complète sur la cause de la défaillance de ce réservoir de stockage sera menée dans les meilleurs délais.

Ministère du Pétrole et du Gaz

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Vote

Présidentielle de la BAD 2025 : l’Afrique appelée à mobiliser son capital face aux défis du développement

À un mois de ses Assemblées annuelles prévues du 26 au 30 mai 2025 à Abidjan, le Groupe de la Banque africaine de...
VIH

RDC : L’interruption de l’aide américaine à la réponse au VIH pourrait coûter des milliers de vies

En République démocratique du Congo (RDC), l’ONU s’inquiète du sort de milliers de Congolais recevant un traitement...
Santé

RDC : apparition de foyers de maladies infectieuses en raison de l’épuisement des stocks dû au coupes budgétaires

L’épuisement quasi total des fournitures médicales, dû aux coupes budgétaires et au blocage de l’accès, entraîne...
Top